Ce week-end en Wallonie, les jardins sont mis à l'honneur !
Rendez-vous aux jardins : un week-end pour les amoureux du patrimoine végétal.
- Publié le 03-06-2023 à 11h55
:focal(1245x708:1255x698)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L63KD6HQWNE5PHG7NGXW43AT4E.jpg)
Par Florence Pirard / Photos Vincent Rocher et Guy Focant.
Un label pour les jardins remarquables. En 2004, le ministère français de la Culture lance le label Jardins remarquables afin de valoriser les parcs et jardins pour leur intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Un jury l’attribue pour une durée de cinq ans, renouvelable, sur la base de critères d’exigence et de qualité portant sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (sculptures, bassins, etc.), l’intérêt botanique (arbres remarquables, respect des aménagements historiques, etc.), l’intérêt historique et l’accueil des publics (accès PMR, présence de bancs, parking vélo...) Le respect de l’environnement (gestion écologique et différenciée du site) entre également en ligne de compte. En 2022, il y avait 461 jardins labellisés en France.
Récemment développée en Wallonie et basée sur un mode de fonctionnement similaire, l’association Parcs & Jardins de Wallonie, avec le soutien du Commissariat général au tourisme et du Service public de Wallonie, est chargée d’attribuer le label Jardins remarquables dans nos contrées. Celui-ci prend de son côté un tournant européen, d’autres régions et pays (Hongrie, Italie, Portugal…) ayant l’intention d’emboîter le pas.

En Wallonie, certains sites classés et inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel ont reçu automatiquement le label : les jardins du château de Freÿr à Hastière, le domaine régional Solvay à La Hulpe, le parc d’Arenberg à Enghien, le domaine de Mariemont à Morlanwelz, le parc du château d’Attre à Brugelette, les jardins du château de Modave ou encore le parc du château de Seneffe.
Le jury wallon a ensuite attribué, pour une durée de trois ans, dix nouvelles labellisations à des jardins répondant aux critères : les jardins d’eau d’Annevoie à Anhée, le parc du château de Jehay à Amay, les jardins contemporains intégrés dans le site de l’abbaye de Villers-la-Ville, les jardins du lac de Bambois à Fosses-la-Ville, le parc de la Feuillerie à Celles, les jardins de l’Archéoparc à Rochefort, le domaine du Bocage à Givry, les jardins de la roseraie-concours au Rœulx, les jardins des petits fruits à Wépion et le parc de l’abbaye de la Ramée à Jodoigne.

Rendez-vous aux jardins, un week-end dans les parcs et jardins dans toute l’Europe. Les jardins et les parcs seront mis à l’honneur les 3 et 4 juin prochains dans plusieurs pays européens sous le prisme « Les Musiques du jardin ». Ce thème permet d’aborder de nombreux sujets qui rendent compte de l’état d’une société du point de vue technique, politique, moral, artistique ou intellectuel. À partir de l’étude de l’évolution des parcs et jardins, on peut rendre compte de l’évolution de la culture humaine.
Cette thématique permet de nourrir l’intérêt général pour les jardins en offrant un éventail de propositions d’intérêt particulier qui conduisent à la réflexion et à la contemplation ou suscitent simplement la curiosité. Le thème du week-end s’adresse à tous et le jardin y prend un sens cosmique, infini : tantôt il favorise l’amusement, tantôt il est vecteur d’investigation, de recherches scientifiques, d’information, d’instruction et d’éducation.
La sauvegarde des jardins historiques n’est pas qu’un simple discours. Les parcs et jardins permettent de réfléchir aux enjeux sociétaux et à leurs origines par l’exposition des faits et des gestes d’antan. L’accès aux parcs et jardins suscite la réflexion, tout en plaidant, en retour, pour une meilleure prise en compte de leur potentiel.
L’importance du réseau Herein
Le patrimoine de Wallonie est aussi riche que diversifié. Plusieurs structures œuvrent à sa préservation et à sa mise en valeur. L’Agence wallonne du patrimoine représente la Wallonie au niveau européen et assure un rôle de coordination de Herein. Il s’agit d’un réseau européen d’information sur le patrimoine culturel, qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans ce secteur.
Il forme, en ce domaine, un réseau de coopération unique. En 2015, une enquête participative auprès du réseau Herein a conduit à créer « Herein jardins historiques », qui réunissait douze pays européens. Leur nombre, depuis, ne fait qu’augmenter. Herein comprend d’une part un réseau de coordinateurs nationaux, nommés par les ministères concernés, qui facilite le partage, l’échange et l’analyse d’informations sur le patrimoine culturel et examine les défis et enjeux actuels dans ce domaine.
D’autre part, une base de données, alimentée par ces coordinateurs nationaux, offre un inventaire des politiques européennes en matière de patrimoine dans trente-huit États membres du Conseil. Enfin, l’échange dans le jargon spécifique propre à l’horticulture et l’histoire des jardins est facilité grâce à un thésaurus, disponible en quatorze langues européennes.

Pour en savoir plus
Si le thème « Jardins historiques » du réseau Herein vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site internet du Conseil de l’Europe : www.coe.int/fr/web/herein-system/
Organisez votre visite
Le programme du week-end « Parcs & jardins de Wallonie » des 3 et 4 juin est disponible sur le site www.pajawa.be/fr/accueil.
Si vous souhaitez vous rendre en France, toutes les informations sont reprises sur le site rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/.
Le site français rassemble tous les événements à travers l’Europe (Allemagne, Belgique, Croatie, Hongrie, Italie, Lituanie, Roumanie Slovénie, Tchéquie, etc.).
Les jardins sont ouverts au printemps et durant l’été. Tous proposent des activités spécifiques, des visites guidées, des animations pour le jeune public, des événements festifs, etc. N’hésitez pas à aller consulter leurs sites internet pour organiser votre visite.