Trésors de France : Antibes Juan-les-Pins, jardin culturel
La nature flamboyante et l’art raffiné : quel beau mariage au pays de l’azur !
Publié le 08-05-2023 à 15h10
:focal(1176x790.5:1186x780.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LPI4D62CF5EP3G5ADFWN7EQRA4.jpg)
Par Christian Marchand
Elle a les traits d’une grande azuréenne : les palmiers, le soleil et le plus grand port de plaisance d’Europe. Mais, nichée entre Cannes et Nice, Antibes Juan-les-Pins revendique sa taille humaine et son caractère un brin bohème, mélancolique et énigmatique, comme le sont les artistes.
« Tout ici rayonne, tout fleurit, tout chante. Le soleil, la femme, l’amour sont ici chez eux. J’en ai encore le resplendissement dans les yeux et dans l’âme. » Ainsi succomba Victor Hugo alors qu’il ne passa que quelques heures à Antibes. C’est dire le pouvoir d’attraction, voire d’envoûtement de la vieille ville. Aujourd’hui, les places, les ruelles étroites millénaires, le marché provençal, les ateliers d’artistes et d’artisans et les remparts qui abritent le fort Carré continuent d’ensorceler Antibois et visiteurs. Au sud, sur la péninsule du cap d’Antibes, l’architecte, c’est la nature ! Son œuvre ? Des criques sauvages et minérales sculptées par les vents, des étendues luxuriantes de pins parasols, le tout animé par les cris des goélands, le passage régulier des dauphins au large et le chant des cigales.

Le sentier escarpé du littoral, appelé aussi « chemin de Tire-Poil », fait oublier le quotidien et valser les peines. Plus rien ne compte sur ces cinq kilomètres époustouflants entre la villa Eilenroc et la plage de la Garoupe, si ce n’est la beauté saisissante de la nature : roseraie et cactus exubérants, pins anémomorphosés lovés entre falaises abruptes et criques paradisiaques, tapis de criste marine et de lavande de mer, eaux translucides de la baie des Milliardaires… À Juan-les-pins, la nature s’exprime encore autrement : en étirant ses plages de sable fin tout le long du littoral, en imposant le calme de ses pinèdes et en faisant danser, au parc Exflora, oliveraie, essences exotiques et palmeraie.
Inspirante ville d’art
La vieille ville d’Antibes est un de ces lieux fascinants où, à chaque coin de rue, hier magnifie aujourd’hui. Elle embaume les parfums de Provence. Des vieilles pierres de la cité fortifiée aux rues animées de la station juanaise, Antibes et Juan-les-Pins cultivent un subtil alliage d’histoire, d’art et de modernité.
Antibes Juan-les-Pins, ville ouverte à toutes les formes d’art, a toujours été une terre d’inspiration pour les créateurs locaux, mais aussi pour les artistes du monde entier. Ils ont ainsi contribué à forger cette identité forte de carrefour sans égal de l’art, du design et de la création moderne.
La nature à chaque virage
À Antibes, il existe un endroit atypique, sorte d’îlot de fraîcheur de quelques ruelles à peine, en plein cœur de la ville : la commune libre du Safranier. Ce mini quartier arbore de ravissantes venelles, calmes, colorées et très fleuries.

La galerie municipale des Bains-Douches dans les remparts, les ferronniers, sculpteurs, graveurs et céramistes dans le vieil Antibes, la très riche programmation culturelle, le marché des potiers… Autant d’atouts qui ont conduit Antibes Juan-les-Pins à se voir décerner le label Ville et Métiers d’Art. Car oui, l’art est ici partout, entre les murs et dans la rue ! Bien sûr, il y a le musée Picasso et ses prestigieux invités, Nicolas de Staël, César, Modigliani, Miró ou Calder, confortablement installés dans le château Grimaldi. Mais en extérieur, l’œuvre la plus emblématique est sans conteste « Le Nomade », sculpture à la fois monumentale et aérienne dressée sur le bastion Saint-Jaume. Ce buste constitué d’une ribambelle de lettres en acier blanc, conçu par Jaume Plensa, semble flotter entre ciel et mer face à la Méditerranée. D’une infinie poésie…
INFOS
Office de Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
Coup de cœur
Les visites guidées sont une expérience unique pour découvrir Antibes de l’intérieur. En couple, en famille ou entre amis, ces excursions permettent d’explorer les lieux en toute sérénité, accompagné d’une guide-conférencière. Différents circuits sont proposés par l’office de tourisme.