Château Courban : une halte en Bourgogne aussi pétillante que son crémant

En Bourgogne, il est une étape que l’on vous conseille ardemment de faire : le château Courban. Une expérience raffinée au cœur de la ruralité qui ravira tous les sens et qui vous donnera envie d’y goûter à nouveau au plus vite.

Le château Courban est un endroit d'escapade en Bourgogne. L'occasion de vivre un certain raffinement à la française.
Le château Courban est un endroit d'escapade en Bourgogne. L'occasion de vivre un certain raffinement à la française. ©DR

Courban, c’est un joli coin de France situé en Bourgogne-Franche-Comté au cœur du département de la Côte-d’Or. Courban City comme nomme avec humour le propriétaire actuel du château éponyme, Frédéric Vandendriessche, cette charmante bourgade bourguignonne. Son établissement quatre étoiles se trouve sur la très jolie route des crémants de Bourgogne. Vous n’êtes pas très loin non plus du fief du Général… Oui, lui-même : de Gaulle ! En effet, Colombey-les-Deux-Églises et son mémorial sont à moins de 25 kilomètres de Courban.

L’histoire d’une famille descendue du nord

Si le nom Vandendriessche sonne très Belge, la famille est néanmoins originaire du nord de la France. Vers ses cinquante ans, Pierre le papa de Frédéric et entrepreneur à succès, décida de changer de vie et s’amouracha de ce château loin des Hauts-de-France. Il emmena dans son projet un peu fou la famille entière. Vingt-cinq années plus tard, l’histoire se poursuit avec un endroit magnifique qui accueille désormais un hôtel 4 étoiles avec un spa et un restaurant gastronomique étoilé au Guide Michelin.

La destination s’envisage en week-end prolongé ou en halte lors d’un aller-retour entre la Belgique et la Côte d’Azur ou les Alpes. “30 % de notre clientèle est belge” nous explique le boss de l’endroit. “Dans la majorité des cas, les visiteurs s’arrêtent sur le voyage du retour de vacances. C’est la possibilité de rentrer en deux phases, avec un bon compromis sur le nombre de kilomètres restant et la possibilité de passer encore une belle soirée avec le restaurant gastronomique…”

Le château Courban possède une étoile au guide Michelin depuis 2018.
Le château Courban possède une étoile au guide Michelin depuis 2018. ©DR

Attaquons donc d’emblée la pièce de choix… Le château Courban, on y fait halte autant pour la qualité de l’accueil, les chambres soignées, le service, la situation géographique que la gastronomie. Car en pénétrant dans l’allée, vous arrivez également sur le territoire d’un étoilé au Guide Michelin. Rien que cela…

Nouveauté dans les assiettes puisque depuis le mois de mars 2023, un nouveau chef a succédé au Japonais Takashi Kinoshita au château depuis huit années et “Monsieur 1er étoile”. Le nouveau venu répond au nom de Nicolas Thomas et son parcours est atypique. En effet, il a abandonné une carrière de violoncelliste professionnel et internationalement reconnu pour se caler derrière les fourneaux ! Croyez-nous, il ne manque ni de références, ni de caractère dans la cuisine qu’il propose tout au long des 3 menus proposés : 'découvertes' (3 plats), 'saveurs' (5 plats) et 'émotions' (7 escales).

Nicolas Thomas expliquait récemment sur France3 comment il envisageait la cuisine : “On est constamment en train de réfléchir à de nouvelles choses, il faut refaire tous les jours ce qu’on veut faire. On veut toujours chercher à le perfectionner, à le modifier. C’est vraiment mes souvenirs de musicien qui se met devant son pupitre le matin, qui va retravailler la même chose qu’hier, mais pour aller plus loin…”. Pour avoir conversé avec le chef, on peut certifier qu’il a de la suite dans les idées !

Le restaurant étoilé du Château Courban ne désemplit pas...
Le restaurant étoilé du Château Courban ne désemplit pas... ©DR

Le château de Courban n’a pas fini de s’épanouir, le patron souhaite en effet ouvrir un restaurant bistronomique d’ici l'été 2023 pour proposer une offre de restauration plus large. "Quand vous passez trois jours au château, vous n'avez pas spoécialement envie de manger chez un étoilé tous les jours" explique M. Vandendriessche. Pas faux !

Un château où l’on se sent comme chez soi

L’Hôtel du Château de Courban abrite un total de 24 chambres toutes différentes : chambres du 3e étage (sous les mansardes), chambres 'classique', 'prestige' ou 'signature'. Le prix de l’originalité reviendra certainement à la chambre “Pigeonnier”. Petit nid douillet dédié aux amoureux, vous dormirez dans un cylindre en pierre au cœur de niches et de charpentes d’époque. Mention spéciale également pour le raffinement et l'élégance de la chambre 'prestige' qui offre un séjour terriblement cosy avec sa salle de bain de maître ainsi que sa terrasse privative pour des petits-déjeuners dans le calme et la douceur.

La composition de l’espace, des jardins et des piscines ou autre point d’eau ne donnent pas l’impression d’être dans un hôtel mais dans une maison de vacances organisée de manière optimale. On peut y flâner, nager, boire un verre, lire un livre, discuter, bronzer, se reposer…

La piscine du domaine à Courban.
La piscine du domaine à Courban. ©DR

On peut aussi opter pour des soins aux petits oignons grâce au Spa Nuxe qui offrent des services sur mesure : 3 cabines de soin, sauna, hammam, jacuzzi et salon de détente pour boire une tisane réconfortante. Sans oublier la boutique de produits Nuxe pour les fans de la gamme.

Envie de pousser plus loin le bien-être ? Huit types de massages, de nombreux soins visages, beautés et corporels, des escapades sensorielles sont aussi prévus. L’ensemble de l’infrastructure spa peut aussi se vivre des manière totalement privative en couple, en famille pour des moments partagés dans la tranquillité.

Enfin pour les randonneurs dans l’âme, il existe juste derrière le domaine et dans les environs de nombreuses possibilités de s’évader dans la nature. Courban étant au cœur du 'Parc national de forêts'.

Le plein des sens on vous dit !

Dans le piegonnier.
Dans le piegonnier. ©DR
Château Courban : Magnifique salle de bain.
Château Courban : Magnifique salle de bain. ©DR

3 choses à faire dans les environs

La Route du Crémant. Chez nous, le crémant a une réputation contrastée… Considéré comme 'parent pauvre' du champagne, on lui a même préféré le cava depuis une décennie en apéritif. Il faut dire que ce qui se retrouve en grande surface en Belgique n’est vraiment pas terrible. Goûtez à ce que proposent les vignerons du coin et vous serez étonnés par la qualité ! Sur cette route, vous croiserez des dizaines de producteurs qui assemblent pour 85 % de leur production de pinot noir et Chardonnay pour créer le crémant. Le reste sert à produire Bourgogne rouge, blanc et rosé. Ce qui est également très agréable, c’est de prendre la route à travers les coteaux en traversant de nombreux petits villages typiques. Rural et ravigotant ! Cerise sur le gâteau, le château Courban offre un service de location d’une Porsche à la journée pour parcourir le Châtillonais dans un bolide mythique.

L’abbaye de Fontenay. Dans quelques années, cette abbaye magnifiquement restaurée et préservée fêtera ses 900 ans d'existence. Une visite incontournable si vous êtes dans la région. Cloître, abbatiale, salle des moines, jardins : tout est une invitation à se plonger dans les siècles passés et dans un certain recueillement. On est presque ressorti ému d’un tel témoignage de notre histoire commune. S’il ne fallait faire la promotion que d’une seule salle, ce serait alors le dortoir des moines à l’étage avec son toit en forme de coque de bateau renversé tout en bois de chêne datant du XVe siècle. Absolument majestueux !

Les Riceys. L’avantage de loger au Château Courban, c’est d’être situé non loin de la Champagne également. Et ces trois entités sont à faire sans défaut : Ici-bas, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Haut. Balade dans les ruelles ou le long de la Laignes, visite de prestigieuses églises ou découverte de domaines viticoles sont au programme. Dans le coffre de votre voiture, pourquoi ne pas faire côtoyer crémant et champagne effectivement…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...