Haut-Giffre : Cet été, partez à l'aventure dans les Alpes françaises
Loin du tourisme de masse, la montagne développe de plus en plus son offre pour la saison estivale. Entre les randonnées, le rafting et le parapente (pour ne citer que cela), le Haut-Giffre offre toute une gamme d'activités qui raviront toute la famille, dans un cadre d'exception.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/04a65a2d-06ee-42dd-baf1-ccc12f0a2b5d.png)
Publié le 28-04-2023 à 16h50
:focal(915x588:925x578)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WRUGCWZIMZAYJBKTSOZXI34BKY.jpg)
Fatigué des plages bondées, de la chaleur suffocante des villes et des hébergements coûteux ? Il est temps de renouer avec la nature en montagne. Eté comme hiver, le calme et la grandeur des massifs ont un effet très apaisant qui plaira à toute la famille. Que vous soyez un aventurier, un curieux ou un épicurien, vous trouverez votre bonheur en Haute-Savoie. Située entre le mont Blanc et le lac Léman, la vallée du Haut-Giffre est un havre de paix, loin du tourisme de masse.
Après une courte montée depuis Cluses, la déconnexion se produit instantanément alors que l'on est encore sur la route. Un paysage magnifique se présente devant nous alors que nous roulons depuis Morillon vers Sixt-Fer-à-Cheval. Ce village a été un pionnier du tourisme de montagne. En 1854, l'alpiniste anglais Alfred Wills découvre la vallée et en tombe amoureux. Il va y construire un hôtel et développer les sentiers de randonnées. En accueillant chaque année des visiteurs britanniques, il contribue au développement du tourisme dans la région. Les habitants vont en profiter pour développer différentes activités, comme Pierre au Merle qui crée un Musée des « Merveilles de la Nature » et un carrousel en bois, encore visible aujourd’hui près de la mairie.

Cette commune s'appelait seulement « Sixt » jusqu'en 1980. Elle a ensuite été renommée d'après la forme de la vallée qui a fait sa réputation : le Cirque du Fer-à-Cheval. En arrivant dans la plaine, on ne peut qu'avoir le souffle coupé par la beauté du spectacle. Cet amphithéâtre naturel mesure 5 km de long et présente un mur de falaises dont certaines atteignent jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. Cette forme en arc de cercle est le résultat de l'érosion glaciaire qui a façonné la roche au fil des millénaires. Durant le printemps, plus d'une cinquantaine de cascades apparaissent le long des parois. Une vision féérique que l'on peut admirer depuis le restaurant du Fer-à-Cheval situé à l'entrée du site.
Plusieurs balades ou randonnées sont accessibles pour toute la famille, menant même jusqu'au « Bout du monde ». L'accès au site est gratuit mais le parking est payant pendant la saison estivale pour contribuer à l'entretien de cette réserve naturelle exceptionnelle. Un grand respect de la nature qui se traduit aussi dans des gestes simples. Les visiteurs sont, par exemple, priés de tenir leur chien en laisse pour éviter toute perturbation de la reproduction des animaux sauvages.
Le Cirque du Fer-à-Cheval
Après une bonne randonnée, il n'y a rien de plus agréable que de se reposer dans un hébergement confortable. De nombreux types de logements sont proposés en été, tels que le camping dans le cirque, la location d'appartements-hôtels, ou simplement profiter des services d'un hôtel au Morillon. Nous avons choisi de séjourner à la Chambre d'Hôtes du Mont à Sixt-Fer-à-Cheval. Un petit coin de paradis perché dans les hauteurs de Six-Fer-à-Cheval. Chantal et Alain nous ont accueillis avec grande chaleurosité et avec l'envie de nous faire découvrir leur village. La nature verdoyante et le calme sont très apaisants, et le spectacle est encore plus saisissant au petit matin. Depuis le balcon du chalet, on peut admirer la beauté de la vallée qui s'étend devant nous, tandis que le soleil se lève doucement et que l'on déguste une tasse de café. Les plus intrépides pourront également essayer une nuit en portaledge au Rocher des Tines, à 90 mètres de hauteur, pour une expérience unique et inoubliable. Une nuit à flan de falaise qui donnerait des sueurs froides à tous ceux qui ont le vertige !

Rafting, parapente, fatscoot... Des activités pour toute la famille
La vallée regorge d'activités passionnantes, bien au-delà du Cirque du Fer-à-Cheval. Le Giffre est l'artère de la vallée, qui offre un formidable terrain de jeu aux amateurs d'eaux-vives. Nous avons ainsi testé le rafting, une expérience palpitante qui nous permis de découvrir le Giffre au plus près. Cette activité est idéale pour se rafraîchir en été et mêle amusement, sensations fortes et exploration. Au cours des 7 km de descente, nous avons traversé les impressionnantes gorges de Tines, où le point le plus étroit ne mesure pas plus de 2 mètres de largeur. Une expérience intense et saisissante. Le rafting est accessible à tous, et les moniteurs savent s'adapter aux envies (et aussi aux craintes) de leurs clients.
Après avoir exploré les eaux vives, il est temps de prendre de la hauteur. Le parapente est idéal pour découvrir la vallée du Giffre d'un point de vue unique. En partant depuis les sommets de Samoëns, nous avons une vue imprenable sur le domaine skiable, la vallée et les massifs environnants. Une expérience inoubliable à ne pas manquer !
Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, ils peuvent essayer une descente en Fatscoot. Cette trottinette dotée de pneus larges convient à tous les membres de la famille, mais choisissez tout de même des sentiers faciles pour débuter. En fin d'après-midi, vous pourrez vous détendre en buvant un verre au bord du Lac Bleu à Morillon. Cette base de loisirs propose de nombreuses activités estivales, allant du paddle au beachvolley, en passant par de l'accrobranche, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Pour terminer votre journée en beauté, nous vous rendre à La Covagne. Vous pourrez déguster des spécialités locales comme les beignets de pommes de terre, ou tout simplement savourer de délicieuses salades élaborées.
Activités dans le Haut-Giffre
Avec 85% de son territoire classé en tant que site naturel, Six-Fer-à-Cheval n'est pas seulement connue pour son cirque naturel. Venir ici, c'est se reconnecter avec la nature et faire de nouvelles randonnées chaque jour. Pour notre dernier journée, nous sommes donc partis en direction plateau de Sales. Après avoir admiré l’impressionnante Cascade du Rouget sur la route, nous nous sommes garés sur le parking du Lignon pour débuter notre randonnée. Les paysages qui nous entourent sont tout simplement époustouflants. Notre parcours commence avec un montée sèche à travers une forêt d'immenses sapins, tandis que les falaises se dessinent autour de nous. Après une demi-heure de marche, nous arrivons à un point de vue panoramique qui nous a laissé sans voix, offrant une vue imprenable sur les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin pour atteindre le plateau de Sales. Plus on avance, plus on découvre un paysage totalement différent et presque féérique en arrivant au Clos de Sales. La roche, la verdure et les cascades créent un mélange de couleurs absolument somptueux. En prenant le temps d'observer le paysage, nous avons même pu apercevoir 5 bouquetins peu farouches et 4 marmottes, sans même avoir de jumelles !
En poursuivant notre ascension, nous découvrons le vallon de Sales après avoir traversé un troupeau de vaches. Les pâturages de Sales sont les plus anciens de la vallée. Au début des années 1800, on comptait une centaine de chalets pour 500 bêtes. Aujourd’hui, seulement une trentaine de chalets sont encore utilisés par des particuliers durant l'été.
Les plus téméraires pourront continuer jusqu'aux lacs des Laouchets ou à la Brèche du Dérochoir. Nous traversons alors le Grand Pré, avant de finir sur une dernière montée escarpée. Après avoir gravi un dénivelé de 1 000 mètres sur tout notre parcours, le spectacle qui s'offre à nous récompense amplement tous nos efforts. La vue depuis le sommet est à couper le souffle, aussi bien en regardant en arrière le chemin parcouru qu'en admirant face à nous. La chaine du Mont Blanc se dessine sur le versant opposé, bien que le plus haut sommet d'Europe soit timidement caché derrière quelques nuages. Si vous envisagez de faire cette randonnée, il est tout à fait possible de la réaliser en solo. Cependant, opter pour un guide peut être un réel atout, non seulement pour recevoir des conseils de marche, mais également pour en apprendre davantage sur la faune et la flore environnantes. Une expérience incroyable et riche qui nous donne qu'une seule envie : y retourner chaque été.