Cap sur les richesses de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

La commune possède un beau patrimoine, qui compte sept monuments et sites classés et pas moins de 98 biens repris à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel.

L'entité se trouve entre Charleroi et Walcourt sur l’axe nord-sud, et entre Thuin et Gerpinnes d’ouest en est.
L'entité se trouve entre Charleroi et Walcourt sur l’axe nord-sud, et entre Thuin et Gerpinnes d’ouest en est.

Par Frédéric Marchesani / Photos Vincent Rocher et Guy Focant

En province du Hainaut, dans l’arrondissement de Thuin, la petite commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes se trouve entre Charleroi et Walcourt sur l’axe nord-sud, et entre Thuin et Gerpinnes d’ouest en est. Elle est née de la fusion des anciennes communes de Cour-sur-Heure, Ham-sur-Heure, Jamioulx, Marbaix-la-Tour et Nalinnes. À ces gros villages, il faut ajouter les hameaux de Beignée, Haies et Le Baltia. Partons à la découverte des pépites de l’endroit.

Le château de Ham-sur-Heure. Dans un beau parc situé sur la rive droite de l'Eau d'Heure, le superbe château est une imposante bâtisse dont les deux ailes, disposées en équerre, sont les témoins de plusieurs campagnes de construction étalées entre le XVe et le XIXe siècle. Mentionnée pour la première fois en 1245, la seigneurie appartenait à la principauté de Liège et fut relevée par diverses familles tout au long de l'Ancien Régime. De 1487 à 1941, elle fut la possession des princes de Merode, qui façonnèrent l'architecture du château. Propriété de l'ancienne commune de Ham-sur-Heure depuis 1952, le château abrite actuellement l'administration communale. Il est classé depuis 1936. On ignore sa physionomie primitive, qui fut lourdement ruinée en 1667, puis en 1689, par les troupes du roi de France Louis XIV.

©Vincent Rocher
©Vincent Rocher ©photo Vincent Rocher ©SPW-AWaP

Une grande campagne de reconstruction débuta dans la première moitié du XVIIIe siècle. Entre 1898 et 1910, des travaux de restauration sont entrepris sous la direction de Pierre Langerock. Désireux de donner à l’ensemble une apparence de tradition gothique, celui-ci reconstruit en pierre bleue l’étage des façades donnant sur la cour, imagine un nouveau corps d’entrée trapézoïdal entre les deux ailes, détruit l’extrémité classique de l’aile orientale pour la remplacer par un pavillon néogothique et exhausse les deux tours rondes de la façade sud. Il fait aussi réapparaître une tourelle d’escalier du XVIe siècle, à l’angle intérieur des façades sud et ouest, en la réparant avec des pierres de taille et des moellons.

Enfin, il transforme les percements de la toiture et multiplie les gradins, pinacles et lucarnes. La tour carrée sud-ouest, faisant saillie à gauche de la façade méridionale, a probablement été bâtie au début du XVe siècle. Elle constitue ainsi un des vestiges du château datant d‘avant les destructions françaises. L’aile sud, aménagée au XVIe siècle contre cette tour, est percée de fenêtres à croisée. Sa façade donnant vers la vallée a conservé son allure de forteresse. Vient ensuite l’aile orientale, remontant en majeure partie au XVIe siècle et dont le rez-de-chaussée présente huit arcades gothiques en anse de panier à colonnes hennuyères qui, à l’origine, délimitaient une galerie.

La chapelle Saint-Roch. À Ham-sur-Heure, une chapelle dédiée à saint Roch, invoqué contre la peste, a été classée en 1950. Ancien sanctuaire de récollets, elle a été construite à partir de 1636 et porte la date de 1638. Elle affiche une belle façade de style baroque et est sommée d'un clocheton carré piqué d'une croix en fer forgé. La décoration intérieure, de style Louis XVI, est caractérisée par une voûte d'arêtes en stuc. Un autel à retables de 1640 voisine avec un beau mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le château de la Pasture. Le village de Marbaix-la-Tour possède un monument classé depuis 1998. Ce château est un important ensemble groupant, autour d'une cour pavée, des bâtiments de ferme en U construits au XIXe siècle à l'initiative de Louis Troye, gouverneur de la province du Hainaut. On y accède par un porche percé d'une porte charretière qui mène à la cour. Là, on aperçoit les vestiges d'un manoir du XVIIe siècle associant une tour carrée et une grange en long, édifiés par Jean le Ratz de Lanthénée en 1661. Dans les combles est aménagé un colombier. Les archères et petites fenêtres nous indiquent que le complexe de l'époque était fortifié. La demeure du XIXe siècle, de plan rectangulaire, n'est pas concernée par la mesure de classement.

Le château-ferme de Cour-sur-Heure. Terre franche dépendant du duché de Brabant sous l'Ancien Régime, Cour-sur-Heure conserve de son passé un très bel édifice implanté à l'entrée du village. Ample quadrilatère fortifié, le château-ferme a été bâti en pierre de taille et moellons calcaires. Cantonné de quatre tours d'angles circulaires millésimées 1593 et surmontées de toitures en poivrière, l'ensemble compte plusieurs ailes modifiées ou reconstruites aux XVIIIe et XIXe siècles. La grange date ainsi de 1740, tandis que les étables portent la date de 1738. La présence de plusieurs arquebusières rappellent la fonction défensive des lieux, qui constituaient une enclave brabançonne sur les terres de la principauté de Liège.

Lire aussi >Momignies : escapade dans la botte du Hainaut

©Vincent Rocher
©Vincent Rocher ©photo Vincent Rocher ©SPW-AWaP

La place du Centre à Nalinnes. Superbe lieu patrimonial, le centre névralgique du village de Nalinnes est orné d'un beau kiosque élevé en 1907 et compte deux monuments classés. Presque cachée par le château Monom, l'église Notre-Dame de la Visitation est un important et complexe édifice composé d'une tour, d'une nef de style gothique hennuyer bâties en deux temps en 1587 et 1624 mais conservant des bases romanes du XIe siècle, et d'un chœur néoclassique daté de 1804. Elle a été classée en 1943. Tout à côté, la maison forte était autrefois la demeure des seigneurs de Morialmé.

Vraisemblablement d’origine médiévale, elle a été complètement transformée au fil des siècles. Elle compte aujourd’hui un ensemble de bâtiments jointifs et hétéroclites à trois niveaux. Le premier, situé du côté de la place du Centre, remonte au Moyen Âge mais a été largement reconstruit au XVIIIe siècle. Deux autres, contigus, longent la rue du Dépôt ; l’un d’eux a été partiellement reconstruit au XVIe siècle. Abritant aujourd’hui le syndicat d’initiative, la maison forte est classée depuis 1981. De l’autre côté de l’ensemble bâti, on remarquera la cure néogothique et sa tourelle d’angle circulaire.

©Vincent Rocher
©Vincent Rocher ©AWaP

DECOUVREZ LE CHATEAU

Le très beau parc du château de Ham-sur-Heure est accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture de l’administration communale. Le château abrite également le Musée de la vie rurale et artisanale. Celui-ci est accessible du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 30 octobre chaque deuxième et quatrième dimanche du mois. On y découvre notamment les uniformes des marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Le château de Ham-sur-Heure est au programme de la troisième édition de « La Vie de château en famille », une journée organisée par l’Agence wallonne du patrimoine au cours de laquelle de nombreux châteaux sont accessibles gratuitement. Des jeux pour les enfants et des visites guidées seront organisés. Vous y découvrirez notamment la salle des blasons, où ont lieu les mariages et les conseils communaux et dont les murs sont ornés de 76 écus des familles de Merode, d’Oultremont et apparentées. Ne manquez pas non plus la salle des palmiers, décorée de stucs !

Lire aussi>Sivry-Rance : l’écrin de nature qui respire la quiétude

©Guy Focant
©Guy Focant

INFOS

Rendez-vous le 1er mai 2023 de 9 h à 18 h. Réservation obligatoire au (0)71 22 93 71 et au (0)495 36 92 63

ou didier.meylemans@hshn.be et laurence.roulin@skynet.be

VISITEZ LA REGION

Comme plusieurs communes frontalières, Ham-sur-Heure-Nalinnes possède un riche folklore marqué par les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, dont six prennent place dans les villages de l’entité : la marche Saint-Jean-Baptiste à Cour-sur-Heure, le dimanche le plus proche de la Saint-Jean (24 juin) ; la marche Notre-Dame de Bon-Secours à Nalinnes, le deuxième dimanche après le 2 juillet ; la marche Saint-Christophe à Marbaix-la-Tour, le dernier dimanche de juillet ; la marche Saint-André à Jamioulx, début août ; la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure, le dimanche après le 15 août ; et la marche du bienheureux Richard de Sainte-Anne, le premier dimanche après le 10 septembre. Bloquez les dates dans vos agendas, car l’été sera une fois encore folklorique dans la région !

Le patrimoine naturel n’est pas oublié, car deux sites classés se trouvent dans le commune : le bois de la Ferrée et la drève de la Ferrée, axe reliant Nalinnes à Châtelet et qui a été boisé en 1860 avant d’être classé en 1976.

Trois syndicats d'initiative sont à votre écoute pour préparer vos excursions :

Syndicat d'initiative de Ham-sur-Heure

Clos Belgeonne 4 à 6120 Ham-sur-Heure

+32 (0)71 21 66 05 – hamsurheuresi@gmail.com

Syndicat d'initiative de Jamioulx

Place communale 23 à 6120 Jamioulx

+32 (0)495 03 09 56 – sijamioulx@hotmail.fr

Syndicat d'initiative de Nalinnes

Place du Centre 2 à 6120 Nalinnes

+32 (0)71 21 39 53 – info@si-nalinnes.be

©Vincent Rocher
©Vincent Rocher ©photo Vincent Rocher ©SPW-AWaP
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...