Maroc : La perle de la Medina de Fès
Caché au cœur du labyrinthe de la Medina, l’hôtel Riad Fès est une oasis de volupté dans lequel on peut se perdre aussi agréablement qu’hors de son enceinte. Envoûtant.
Publié le 17-01-2019 à 07h46 - Mis à jour le 17-01-2019 à 08h46
:focal(595x404.5:605x394.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDAZK5ZJAZFWJFJCIBKBYBSM44.jpg)
D’après un article Paris Match France deRomain Clergeat
On trouve à Fès la plus vieille, et la plus grande, Medina du monde. Un dédale envoutant à l'intérieur duquel se perdre est inévitable. Et c'est le premier avantage du boutiquehôtel Riad Fès: il est situé à l'entrée de ladite Medina et c'est un des rares endroits qu'on peut facilement retrouver en étant touriste ! Un avantage non négligeable mais finalement anecdotique comparé à la magie du lieu.
Lire aussi >19 destinations méconnues à visiter en 2019


À peine la porte franchie, le temps n’a plus cours. On se pense revenu au 19ème siècle et on s’imagine apercevoir le Maréchal Lyautey sirotant un thé à la menthe au milieu de l’atrium constellé de mosaïques. En réalité, il faudrait plutôt parler de patios, et l’hôtel Riad Fès en possède quatre. Restauré dans sa magnificence originelle, en exagérant (beaucoup !), on pourrait dire que le Riad Fès est sa propre Medina, tant il recèle de recoins à découvrir, et dans lesquels se perdre est le meilleur des guides. À travers ces cinq maisons désormais reliées entre elles, derrière chaque porte ancienne ciselée, se cache une atmosphère différente. Ici, un jardin, là, un restaurant gastronomique niché dans une alcôve, ailleurs, une cave à vins flanqué d’un salon de dégustation et soudain, une piscine ! 14m de long, dans laquelle on s’ébroue en écoutant les murmures montés des ruelles de la Medina qui nous entoure.
Lire aussi >Laponie : Dormir à la belle boréale

Et si l’on a la chance de s’être égaré à l’heure idéale à travers un des escaliers menant au toit terrasse, on peut alors goûter au spectacle du coucher de soleil descendant sur Fès El Bali et ses collines alentour. Un moment de stupeur qu’il convient de prolonger en profitant d’un des canapés aménagés à cette intention. En sifflant son air favori ou mieux, un verre de son choix.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.