Dacia Jogger Hybrid : encore plus économique

Plus le temps passe, plus les Dacia font oublier leur ADN low-cost. Design de plus en plus soigné, équipement à la page… Et aujourd’hui, c’est sous le capot que ça se passe, avec l’arrivée d’une vraie hybride.

On remarque que l’ensemble mécanique Renault est très à l’aise dans la Dacia, puisqu’il n’a que 1 400 kilos à emmener.
On remarque que l’ensemble mécanique Renault est très à l’aise dans la Dacia, puisqu’il n’a que 1 400 kilos à emmener. ©01/2023

Par Stéphane Wamat

Nous avons déjà présenté la Dacia Jogger dans ces pages en mai dernier. Si le modèle est à nouveau à l’honneur, c’est parce qu’il profite d’un petit événement : la première mécanique « full hybrid » de la marque.

Dacia utilise des moteurs Renault. Ce nouveau moteur hybride, déjà utilisé par les Renault Captur et Arkana par exemple, associe un bloc essence 1,6 l et un moteur électrique, le tout développant 140 chevaux. Accessoirement, cette automobile est donc la Dacia la plus puissante du catalogue ! La petite batterie du système est logée à la place de la roue de secours, ce qui signifie que la version est aussi généreuse en coffre et en habitabilité des places de troisième rangée (en option) que les autres versions.

Plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit sur la Jogger, nous avons décidé que tous les participants à cette rubrique auraient cette fois pour mission de mettre la consommation à l’épreuve, chacun avec son style de conduite. Pour moi, cela voulait donc dire cravacher un peu la bête. D’abord, on remarque que l’ensemble mécanique Renault est très à l’aise dans la Dacia, puisqu’il n’a que 1 400 kilos à emmener.

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©Greg / DPPI
Greg / DPPI ©Any use of this image without prior authorization of Renault is strictly prohibited. Please, contact mediatheque.renault@renault

Les 140 chevaux sont donc plus que suffisants et mettent en valeur le châssis. Pas conçu pour la conduite sportive, bien évidemment, mais vraiment très compétent. Même pour les enthousiastes dans mon genre, son côté basique, sans excès de sophistication, peut avoir son charme. Comme aussi noté dans l’Arkana, la boîte auto apporte un excellent agrément en conduite normale, mais manque de réactivité quand on conduit plus fort.

Cela dit, sa vocation est plutôt économique, et ça, elle le fait bien. Après une séance de conduite un peu rapide, mêlant autoroute, nationales, ville et jolies portions sinueuses, l’ordinateur de bord a à peine dépassé les 6 l/100 km, ce qui est déjà moins que le score de notre expert en conduite éco avec la Jogger essence 1 litre 110 ch.

La Dacia Jogger Hybrid démarre à 24 790 euros TVAC. C’est 5 000 euros de plus qu’une simple version essence à finition égale, mais cela reste (et de loin) la familiale compacte hybride la moins chère du marché.

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L’AVIS DE LA FAMILLE LAMARCHE

« Cette fois, nous avions une mission spécifique à remplir. Nous avons donc conduit la voiture tout un samedi, que nous avons volontairement rendu très chargé en petits trajets d’un commerce à l’autre. Toute la famille à bord, avec une conduite normale, tranquille mais sans recherche d’économie, et dans le trafic. Sans compétence particulière, notre moyenne a été de 5,4 l/100 km, et ça nous a franchement épatés ! De fait, le système utilise très souvent le moteur électrique, et on voit au tableau de bord que la petite batterie s’autorecharge très efficacement. Si nous pouvons consommer si peu avec cette voiture aux dimensions pourtant assez généreuses, n’importe qui peut le faire ! »

©Greg / DPPI
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L’AVIS DE L’EXPERT EN ECOCONDUITE

En suivant le flot du trafic, sans ralentir personne mais sans pousser dans le dos ceux qui précèdent, voici le résultat obtenu sur le même parcours que Stéphane : la Dacia Jogger Hybrid nous a offert une moyenne de… 4,4 l/100 km. D’autant plus étonnant que sur autoroute, la conso tourne plutôt autour des 8 litres. Ou comment une voiture économique le devient encore plus…

DONNEES TECHNIQUES

L/l/h (mm) : 4 547 / 1 784 / 1 691 – 5 à 7 places – 1 432 kg – Moteur 4 cyl. 1,6 l essence hybride – Puissance : 140 ch – Couple : 205 Nm – Conso WLTP : 4,8 l/100 km – CO2 WLTP : 108 g/km – Prix : 24 790 euros TVAC

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