Amazon change son icône pour ne plus ressembler à... Hitler
Un carton de livraison et du scotch bleu… il n’en fallait pas plus pour choquer la toile.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/04a65a2d-06ee-42dd-baf1-ccc12f0a2b5d.png)
- Publié le 03-03-2021 à 15h17
- Mis à jour le 03-03-2021 à 15h23
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OQ74BAYE55FHXGVMKWH2XCEBXU.jpg)
C’est un détail qui fait pourtant toute la différence. Amazon a été contraint de changer l’icône de sa nouvelle application à cause de sa troublante ressemblance avec Adolf Hitler. Le logo représentait un colis de livraison avec du scotch bleu, vu de côté. Seulement, le bord du scotch était découpé en vaguelettes. Avec le smiley d’Amazon en dessous, le ruban bleu faisait surtout penser à l’iconique moustache qu’arborait Charlie Chaplin, ou Adolf Hitler. Une ressemblance qui n’est évidemment pas passée inaperçue sur Twitter.
«AhahJe n’avais pas vu qu’Amazon avait tranquillement modifié sa nouvelle icône pour qu’elle ressemble… moins à Hitler.»
«Mes parents utilisent Amazon presque tous les jours. Ils vont être perdus pendant les prochains jours. Quand ils demanderont où est passé Amazon, je leur dirai de chercher le carton Hitler…»
«Ce n’est pas seulement un scotch déchiré, c’est un scotch déchiré qui a une forme similaire et qui se trouve juste au-dessus d’une bouche souriante. Cela ressemble à un joyeux petit Adolf en carton, pour moi.»
L'application d'Amazon était auparavant à l'image d'un panier. La société a souhaité changer son icône pour un colis de livraison afin de «susciter l'anticipation, l'excitation et la joie lorsque les clients commencent leurs achats sur leur téléphone, tout comme ils le font lorsqu'ils voient nos boîtes sur le pas de leur porte». Suite à cette petite polémique, Amazon a de nouveau changé son icône pour un ruban adhésif dont le coin est plié.