Apple vise zéro émission nette de CO2 d'ici dix ans

Le géant de Cupertino annonce ce mardi une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone de l'intégralité de sa production en 2030.

10 ans, voilà le délai qu'Apple s'accorde.
10 ans, voilà le délai qu'Apple s'accorde. ©(c) Copyright 2016, dpa (www.dpa.de). Alle Rechte vorbehalten

Le géant de Cupertino annonce ce mardi une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone de l’intégralité de sa production en 2030.

D’après un article Paris Match France deAdrien Gaboulaud.

Apple, qui vend chaque trimestre des dizaines de millions d’iPhone et d’autres produits partout dans le monde, a l’ambition de réduire drastiquement son impact climatique. D’ici 2030, le géant espère atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de son activité, selon une feuille de route dévoilée ce mardi à plusieurs médias, dont Paris Match. Pour y parvenir, l’entreprise entend réduire ses émissions de 75% en dix ans, tout en développant des solutions de captation du carbone pour compenser les 25% d’émissions restantes. L’objectif est bien de faire en sorte que chaque produit Apple vendu n’ait pas d’impact climatique, ce qui implique des transformations tout au long de la chaîne de production. Jusqu’à présent, seule une petite partie des activités d’Apple -bureaux, centres de données, magasins- était neutre en carbone.

Si les produits Apple portent fièrement la mention « Designed by Apple in California » (« conçu par Apple en Californie »), ils sont souvent fabriqués bien loin du Golden State, notamment en Chine. Et c’est la fabrication qui représente la majeure partie (74%) de l’empreinte carbone de l’entreprise, selon un document sur les ressources énergétiques utilisées par les fournisseurs, également publié ce mardi. Atteindre la neutralité carbone exigera donc un fort engagement de ces sous-traitants. L’entreprise rappelle que 92 sites ont rejoint un programme d’économies d’énergies. En outre, plus de 70 fournisseurs d’Apple se sont engagés à utiliser 100% d’énergies renouvelables pour la fabrication des produits à la Pomme. C’est le cas, par exemple, de Hon Haï Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn, qui a recours auphotovoltaïque dans ses usines et achète de l’électricité provenant du solaire et de l’éolien, selon Apple. En 2019, un peu moins de 3 gigawatts «propres» étaient opérationnels dans la chaîne de production d’Apple. L’objectif pour 2020 est fixé à 4 gigawatts.

Lire aussi>En Russie, Apple fait de la Crimée un territoire russe (et provoque la colère de l’Ukraine)

Lorsque ces engagements seront tenus, ils permettront d’éviter l’émission de 14,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 chaque année, d’après Apple, ce qui reviendrait à retirer plus de trois millions de véhicules des routes, si l’on retient le chiffre de l’Agence de protection de l’environnement américaine selon lequel un véhicule particulier émet en moyenne 4,6 tonnes de carbone par an.

La feuille de route dévoilée par Apple prévoit aussi une transformation des produits de la marque. Cela passe par de nouveaux procédés de production, par exemple pour réduire l’empreinte carbone de l’aluminium dont les téléphones, tablettes et ordinateurs sont en partie constitués. L’entreprise annonce ainsi qu’un aluminium « bas carbone » est déjà utilisé dans ses MacBook Pro 16 pouces.

Des robots pour désassembler les iPhone

L’accent est également mis sur le recyclage. Démonter les vieux smartphones et leurs composants pour récupérer et réutiliser leurs matériaux est une priorité, affirme Apple. Des robots baptisés Daisy, installés aux Pays-Bas et aux États-Unis permettent déjà de démonter les iPhone au rythme de 1,2 million par an, selon Apple. Un chiffre qui peut sembler impressionnant, mais qui mérite d’être comparé aux déclarations de Tim Cook en janvier dernier : il affirmait que plus de 1,5 milliards d’appareils -pas uniquement des iPhone- produits par l’entreprise étaient actifs. Un nouveau robot, baptisé Dave, va permettre de passer à l’étape d’après : le désassemblage des composants. D’après Apple, Dave est ainsi capable de démonter le composant qui produit les effets haptiques de l’iPhone pour récupérer des aimants en terres rares, du tungstène et de l’acier.

Lire aussi>Apple supprime les applications liées au vapotage de son App Store

Pour le quart de ses émissions que Apple ne parviendra pas à effacer, l’entreprise va développer des méthodes de compensation en investissant dans la protection des forêts et d’autres écosystèmes.

«Avec notre engagement pour la neutralité carbone, nous espérons être le point de départ d'un changement bien plus important», affirme Tim Cook, le P-DG d'Apple, dans un communiqué dévoilé mardi.

Apple n’est pas le seul, ni le premier, à mettre en avant ses ambitions écologiques. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a promis l’an dernier que son entreprise serait neutre en carbone en 2040, tout annonçant l’achat de 100 000 camions de livraison électriques. Microsoft, autrefois premier rival d’Apple, se veut « négatif en carbone » en 2030 et affirme même qu’il aura compensé en 2050 toutes les émissions produites par l’entreprise depuis sa création en 1975.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...