Elon Musk prédit la fin du langage humain, obsolète d'ici 5 à 10 ans selon lui

D’après le patron de SpaceX, cechangement majeur se ferait via un implant disposé dans le cerveau humain.

Génie ou savant fou ?
Génie ou savant fou ? ©AFP or licensors

À l'heure où la transmission du coronavirus peut se faire par voie orale, l'information dévoilée par le fantasque Elon Muskrésonne de manière particulière. Selon le boss deTesla, le langage humain pourrait être remisé au rang d'accessoire dans un délai de cinq ans, comme le rapporteThe Independent.

Lire aussi >«L’intelligence artificielle est le plus grand danger qui nous guette»

Le dirigeant de SpaceX a également cofondé, on le sait moins, une entreprise qui développe des implants cérébraux et dont on vous parlait récemment : Neuralink. Invité à participer à l'émission «The Joe Rogan Experience», diffusée en podcast, l'ingénieur a expliqué que son entreprise serait en mesure d'intégrer un implant à un cerveau humain dans le courant de l'année prochaine.

Les premiers implants opérés sur des humains devraient être pratiqués fin 2020 selon Elon Musk. © Neuralink.
Les premiers implants opérés sur des humains devraient être pratiqués fin 2020 selon Elon Musk. Neuralink.

Un appareil capable d'interagir «avec n'importe quelle zone de votre cerveau»et qui pourrait donc, par exemple, «aider à guérir» les problèmes liés à la vue.

«Comme dans Matrix»

«En principe», a poursuiviElon Musk, l'implant «peut réparer presque tout ce qui ne va pas dans le cerveau». Dans un second temps, le dispositif miniature pourrait même permettre de se passer du langage humain.

«Vous n'auriez pas besoin de parler», même si «nous pourrions toujours le faire pour des raisons sentimentales», a ajouté le Sud-Africain. Un changement radical en perspective qui pourrait survenir dans les cinq à dix prochaines années «si le développement continue de s'accélérer», a précisé Elon Musk.

Lire aussi >Avec Neuralink, Elon Musk veut lire dans vos pensées dés l’année prochaine (et ce n’est pas une blague)

Qu'adviendrait-il alors du langage humain? «Ce serait un peu commeThe Matrix», a imaginé le chef d'entreprise. Même si les humains n'avaient plus à parler comme ils en avaient l'habitude, ils pourraient probablement le faire en «téléchargeant un programme».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...