Attention danger : Il fait la sieste au volant d'une Tesla à 90 km/h et la vidéo devient virale [VIDÉO]
Une vidéo montrant un conducteur et sa passagère en apparence endormis à bord d'une Tesla sur une voie rapide a été publiée par un utilisateur de Twitter.
- Publié le 10-09-2019 à 15h36
- Mis à jour le 10-09-2019 à 15h41
:focal(1162x880.5:1172x870.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DVHWX463YRHKRLSGDKDHCCBRTU.jpg)
Un flagrant délit de sieste sur autoroute.
Il n'en a pas cru ses yeux. Dakota Randall, un Américain originaire du Massachussetts, a mis en ligne une vidéo sur laquelle on voit le conducteur d'une Tesla et sa passagère profondéments endormis alors que leur véhicule fonce à 90 km/h sur l'autoroute. « Un type littéralement endormi au volant sur la Massachusetts Turnpike (super endroit pour ça). Les Tesla c'est génial, j'imagine ? », a tweeté Dakota Randall. Selon la filiale locale de NBC, qui l'a interrogé, l'homme semble avoir lui-même pris quelques risques pour filmer la scène, roulant environ 45 secondes au niveau de la Tesla.
« J'ai regardé de l'autre côté et j'ai vu ce qui m'a semblé être quelqu'un endormi au volant et je me suis dit : 'C'est pas possible !' Donc j'ai dépassé, j'ai regardé et oui, ce mec était juste avec sa tête baissée, complètement endormi », a dit le témoin à la chaîne de télévision. « On aurait dit qu'il avait son régulateur de vitesse autour de 90-100 km/h». Dakota Randall assure avoir klaxonné à plusieurs reprises pour réveiller les deux occupants de la berline électrique, en vain.
La fonctionnalité Autopilot proposée par Tesla est capable de prendre en charge un grand nombre de tâches normalement dévolues au conducteur, pour une conduite quasiment autonome. Le constructeur souligne sur son site Internet que « tous les nouveaux véhicules Tesla sont dotés du matériel qui sera nécessaire dans le futur pour profiter d'une conduite entièrement autonome dans presque toutes les situations ». Le cas d'un conducteur profondément endormi ne devrait toutefois pas être possible. Un porte-parole de la marque a d'ailleurs réagi à la diffusion de la vidéo tournées dans le Massachusetts. « Nombre de ces vidéos semblent être des blagues ou des canulars. Notre système de surveillance du conducteur rappelle régulièrement aux conducteurs de rester concentrés et interdit l'utilisation d'Autopilot quand les alertes sont ignorées. Les propriétaires de Tesla ont conduit des milliards de miles en utilisant Autopilot et les données de notre rapport trimestriel sur la sécurité des véhicules montre que les conducteurs utilisant Autopilot ont moins d'accidents que ceux qui ne l'utilisent pas », indique la déclaration.
Lire aussi >Elon Musk lève le voile sur sa Tesla Model Y, un «SUV qui se conduit comme une voiture de sport»
« Pour information, ce n'était pas un canular, en tout cas pas de ma part. Peut-être que les gens à bord de la voiture faisaient semblant de dormir, mais je suis sceptique », a répondu sur Twitter Dakota Randall, l'auteur de la vidéo.
«Trop grande dépendance»
Dans un rapport rendu public le 4 septembre, le NTSB, en charge de la sécurité des transports aux États-Unis, a de nouveau épinglé le mauvais usage de l'Autopilot par un conducteur dans le cadre d'un accident survenu en janvier 2018 en Californie. Selon le NTSB, la « cause probable » de l'accident est liée au « manque de réaction » du conducteur, « en raison de l'inattention et d'une trop grande dépendance aux systèmes d'assistances à la conduite du véhicule », mais aussi à « la conception d'Autopilot qui permet au conducteur de se désengager de la conduite » et à « l'utilisation du système faite par le constructeur d'une manière qui ne prenait pas en compte les recommendations et les avertissements du constructeur ».
Lire aussi >Le SUV, cette machine à polluer véritable plaie pour la planète
Les polémiques autour des accidents impliquant des véhicules semi-autonomes ou autonomes reflètent les interrogations sur le futur de l’automobile. La NHTSA, agence fédérale en charge de la sécurité routière aux États-Unis, rappelle pourtant sur son site Internet que 94% des accidents sont dus à une erreur humaine.