La science révèle pourquoi vous êtes accros à Tetris

En jouant à un niveau «moyen» (pas trop facile, ni trop difficile), les joueurs atteignent un état de «flow», les déconnectant du reste du monde. Ce qui favorise les émotions positives.

Dre Sweeny a cherché à comprendre l'effet de la distraction sur les stratégies d'adaptation.
Dre Sweeny a cherché à comprendre l'effet de la distraction sur les stratégies d'adaptation.

Vous ne comprenez pas votre difficulté à arrêter de déplacer et tourner les «tétrominos» ? Vous vous sentez coupables pour les heures perdues devant votre petit écran, ayant pour unique accomplissement l'effacement de lignes complètes et points accumulés ? À défaut d'avoir trouvé un moyen de désintoxication efficace, la science a révélé la raison pour laquelle le jeu Tetris est aussi addictif ! Une étude de la psychologue Kate Sweeny de l'Université de la Californie à Riverside révèle que le jeu puzzle met les joueurs dans un état de «flow», ou «zone» en français. Ce terme renvoie à un état d'esprit si engagé que vous oubliez le reste du monde, le temps passant alors plus rapidement. Et il n'est pas l'apanage de Tetris, souligne la chercheuse : il peut également être atteint par les échecs, les jeux vidéo ou l'escalade.

Lire aussi >À 16 ans, il devient champion du monde… de Tetris

Les bienfaits du flow

La «zone» a plus à offrir que l’agréable sentiment de déconnexion.Cet état permet également d’évacuer le stress dans des situations d’attente. Dre Sweeny, qui a réalisé de nombreuses recherches sur l’anxiété, a cherché à comprendre l’effet de la distraction sur les stratégies d’adaptation.Elle a réalisé la distraction était un mécanisme d’adaptation complexe, et pas spécialement bénéfique : si l’activité distrayante est trop simple, vous vous ennuyez. Et si elle est trop difficile, vous vous frustrez. Atteindre le « flow » demande alors de trouver une situation d’équilibre entre les deux.

© Flickr
Flickr
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...