La lune, Vénus, Mars… Google Maps part à la conquête de l’espace
Le service de cartographie de Google prend de l’altitude et propose désormais d’explorer une douzaine de planètes et de satellites du système solaire.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fd16b6c6-7160-49e1-9409-ea2b8e3f809c.png)
Publié le 19-10-2017 à 11h23 - Mis à jour le 19-10-2017 à 11h24
:focal(635x405:645x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MBJNEW64D5CDVG5RMB5VLIA5K4.jpg)
Visiter la lune comme si elle était à deux pâtés de maisons, c’est désormais possible. Google Maps s’est mis à jour et nous propose de découvrir l’espace et de nombreuses planètes en quelques clics.
Des planètes à portée de clic
La vue satellite prend donc de la hauteur. Via le service de Google, on s'éloigne petit à petit de la Terre pour accéder au nouveau contenu spatial. À partir de là, à vous les promenades virtuelles sur Mars, Vénus, mais aussi sur les moins connues Europe ou Ganymède, satellites de Jupiter. L'intérieur de la station Spatiale internationale s'offre également à nous.


L’aide précieuse de la sonde Cassini
Cette mise à jour est le fruit du travail Björn Jónsson, artiste astronome. Pour mener à bien son projet, il a pu se baser sur les archives de la NASA et de l'Agence Spatiale européenne. Mais un autre élément a apporté une aide précieuse : la sonde Cassini. Désormais retraitée, la sonde a rapporté plus de 500 000 photos de ses voyages, glanées pendant treize années. «Elle a permis aux scientifiques de reconstruire ces mondes distants en détail», explique Google à ce propos.
Lire aussi > Le long voyage de la sonde Cassini prend fini
Des ajustements nécessaires pour ce Google Maps
Le projet vient tout juste d’être lancé, mais ils manquent encore quelques touches finales. Des erreurs font aussi partie de l’aventure actuellement. Emily Lakdawalla, une écrivaine scientifique de renom, a souligné la présence d’erreurs de calcul. Résultat: des planètes se sont retrouvées au mauvais endroit, positionnées à 180 degrés de travers.