C'est prouvé, le "smart" phone vous rend tout sauf intelligent
Une étude révèle que «la simple présence» d’un smartphone peut réduire les capacités cognitives… même quand il est éteint.
Publié le 28-06-2017 à 16h17 - Mis à jour le 28-06-2017 à 17h54
:focal(657.5x390:667.5x380)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7IHVB5OYQVG3DMXOCT5BAAZSSY.jpg)
La nouvelle ne sonne pas vraiment comme une surprise. Si l’on pouvait se douterque le smartphone abrutissait davantage qu’il n’enrichissait, c’est dorénavant prouvé scientifiquement.
Sur l'usage du smartphone, on ne compte plus les études publiées. Récemment,l'Université polytechnique de Hong-Konganalysaitles conséquences physiques de l'utilisation du digital. Résultat de l'étude : l'utilisation abusive du smartphone présente des risques de troubles moteurs tels que des engourdissementsdans les mains et les poignets. Deux ans auparavant, on apprenait que l'utilisation du smartphone pouvait également nuire à la colonne vertébrale et générer des déformations dorsales.
Zéro concentration
C'est au tour du cerveau d'être la cible du smartphone. Une récente étude réalisée par des chercheurs universitaires américains révèle que le fameux gadget numérique réduirait nos capacités cognitives et ralentirait notre capacité à se concentrer. Plus fou encore, «la simple présence» du smartphone (même éteint), pourrait suffire à nous abrutir.
Lire aussi :Pays-Bas : des trottoirs lumineux pour distraire les piétons de leur smartphone
Pour parvenir à cette conclusion,les professionnels de la McCombs School of Business du Texas (US) ont fait faire aux800 participants une série de tests informatiques nécessitant leur totale concentration. Au hasard, les utilisateurs ont été invités soit à garder leur téléphone près d’eux ou dans leur poche, soit à le laisser dans une autre pièce.
Les chercheurs ont ainsi pu constater que les cobayes qui avaient gardé leur smartphone (écran non visible)sur eux ou sur leur bureau étaient bien moins réactifs que ceux qui avaient tenu leur téléphone à distance.
«Fuite du cerveau»
«Votre esprit conscient ne pense pas à votre smartphone, mais ce processus qui consiste à vous obliger à ne pas réfléchir à quelque chose utilise certaines de vos ressources cognitives limitées» commente le professeur adjoint de McComb, Adrian Ward, qui dirigeait l'expérience.
La simple présence de leurs smartphones était suffisante pourréduire leur capacité cognitive.
En résumé, les chercheurs ont su prouver que lefait d’avoir un téléphone à portée de vue ou facilement accessible réduisait la capacité de l’individu à se concentrer et à effectuer certainestâches. Le smartphone serait ainsi à l’origine d’une «fuite du cerveau», selon les scientifiques qui estiment qu’il mobilise les ressources de l’encéphale.
Lire aussi :Réseaux sociaux : une étude pointe le risque d’isolement chez les jeunes adultes
En Belgique, trois personnes sur quatre possèdent aujourd’hui un smartphone.Parmi les 71% des Belges qui utilisent leur smartphone pour surfer sur internet, de plus en plus dejeunes s’en disentcomplètement accro. Paradoxalement, qu’on se le dise,le téléphone intelligentnous rendrait plus bête qu’il n’y paraît.