COEL : le bracelet intelligent pour prévenir la mortalité maternelle

Le COEL est un bracelet intelligent qui permet d’empêcher les jeunes mamans de mourir dans les régions isolées du sud de l’Asie.

Hélène Bernard (st)
La mortalité maternelle est plus élevée en milieu rural et dans les communautés les plus pauvres.
La mortalité maternelle est plus élevée en milieu rural et dans les communautés les plus pauvres.

Plus de 830 femmes meurent chaque jour dans le monde suiteà leur grossesse. Parmi elles, 99% des décès surviennent dans les pays en voie de développement, selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé. Faceà ce constat, la société Grameen Intel Social Business Limited implantée au Bangladesh a décidé de développé COEL, un bracelet intelligent capable d'améliorer la survie de ces jeunes mères.

Dans les pays en voie de développement où les populations sont généralement en proie à la pauvreté et à la famine, ces jeunes mamans – isolées dans des petits villages de campagne – ont un accès difficile aux services de santé qui leurs sont vitaux.

Un bracelet intelligent qui guide les mamans

Le COEL (pour «Carbon Monodie Exposer Limiter») est un bracelet imaginé pour responsabiliser et aider les femmes face aux risques qu’engendre la maternité. Sur base d’une banque de données recensant près de 80 grossesses préenregistrées, ce bracelet leur permet de recevoir des messages vocaux pour les informerde leur état de santé.

Une fois activé, c’est grâce à des hauts parleurs intégrés qu’il transmetles informations médicales. Deux fois par semaine, il notifie automatiquement les futures mamans en leur prodiguant des conseils pour améliorer leur alimentation et prévenir des risques pour le bébé.

Lire aussi :Le Swaziland veut interdire le divorce

Muni d'un capteur de monoxyde de carbone, le bracelet avertitles femmes lorsqu'elles sont exposées à un taux trop élevé de cette substance. Malheureusement, le monoxyde de carbone fait souvent partie de leur quotidien. «Les activités quotidiennes comme la cuisine, impliquent souvent la combustion du bois, du charbon, ou du fumier animal», explique la société Grameen sur son site internet.

Livré avec une batterie intégrée, le bijoun’a nul besoin d’être connecté à un smartphone ou à une application. Une fois activé, il dispose d’une durée de vie de dix mois afin de suivre, de bout en bout, tout le développement du bébé et de valoriser le bien-être de la maman. Une fois la grossesse terminée, il peut être réutilisé sila batterie est remplacée.

Lire aussi :Inde : Une fillette de 10 ans veut pouvoir avorter après des viols répétés

Bien que cette initiative n’apporte qu’une solution alternative au problème de mortalité maternelle en Asie, il constitueun premier pas pour une meilleure sensibilisation de la femme qui, bien souvent, ne connait pas les risques qu’engendre une grossesse.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...