iPhone trip : Un ancien ingénieur de Google s'offre un 6S en pièces détachées pour 210 dollars

L’ingénieur américain Scotty Allen s’est amusé à se fabriquer un iPhone 6S de A à Z. Il lui a fallu neuf mois et 300 dollars pour réaliser cette prouesse.

La Rédaction
Camille Hazard
Scotty Allen, avec son iPhone 6S "fait main".
Scotty Allen, avec son iPhone 6S "fait main".

Non, il n’est pas tombé du camion ! Le prix presque dérisoire de son iPhone 6S, Scotty Allen le doit à neuf mois de recherches de pièces détachées à travers Shenzen, en Chine.

Scotty Allen a fait ce que beaucoup de clients Apple ont déjà rêvé: se fabriquer le dernier iPhone. Pour ce faire, cet ancien ingénieur de Google s’est rendu dans la ville de Shenzhen, située dans la province de Guangdong (Chine), pour acheter les milliers de pièces détachées dont il avait besoin pour assembler un iPhone 6S.

Arpentant les rues et les marchés bondés de la ville, ce passionné d'électronique nous emmène –au travers son unique vidéo publiée sur sa chaine YouTube– à la rencontre des commerçants chinois. Sur les images, déjà vues plus de trois millions de fois en cinq jours, on peut remarquer la diversité et la densité de vendeurs, qui disposent de toutes les pièces possibles et imaginables. « J'ai été fasciné par les marchés des pièces de téléphones cellulaires à Shenzhen. Je les avais parcourus à plusieurs reprises, mais je ne comprenais pas toujours leur organisation », écrit-il sur son blog intitulé StrangeParts.

Lire aussi >Il était une fois l’iPhone

Un iPhone presque trois fois moins cher qu’à l’Apple store

Tout au long de sa quête, Scotty Allen nous montre le mot d’ordre qui règne en Chine: tout est réparable. D’ailleurs, il explique dans sa vidéo que beaucoup de terminaux Apple cassés finissent dans les marchés comme ceux de Shenzhen. Ils sont dépouillés pour alimenter les banques de pièces détachées.

Ainsi, de l’écran, à la carte mère, en passant par le capteur d’identification tactile, l’ingénieur américain est parvenu à assembler, en neuf mois, un iPhone 6S neuf, comme s’il était sorti d’usine, pour la somme de 300 dollars. C’est presque trois fois moins qu’un appareil vendu à l’Apple store.

Lire aussi >Retour du Nokia 3310, du marketing à la sauce vintage

« Je suis vraiment impressionné par l'ingénierie d'Apple. C'est tellement simple de réparer et de recycler leurs téléphones. C'est totalement faisable si vous avez accès à des pièces, à des outils de base et à de bons conseils ou des instructions sur la manière de faire », confie-t-il encore. Scotty Allen aurait pu faire mieux. Selon le site AppleInsider, qui relaie la nouvelle, l'ensemble des pièces dont il a fait l'acquisition couteraient 211,5 dollars.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...