Cette simple activité de 10 minutes améliore vos performances cérébrales

Une étude menée en Californie et au Japon a démontré que le simple fait de marcher pendant seulement 10 minutes améliore les performances cérébrales.

La Rédaction
L'étude a montré que même un exercice de courte durée a un impact significatif et immédiat sur les fonctions cérébrales.
L'étude a montré que même un exercice de courte durée a un impact significatif et immédiat sur les fonctions cérébrales. ©Pexels

L’étude neurologique a été réalisée par des chercheurs du Centre de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire de l’Université de Californie à Irvine et l’université de Tsukuba, située au Japon. L’étude a été menée auprès d’étudiants en bonne santé des deux campus. Cette dernière a montré que même un exercice de courte durée a un impact significatif et immédiat sur les fonctions cérébrales.

Les étudiants ont été invités à faire des exercices à très faible impact pendant dix minutes. Une fois les dix minutes écoulées, les participants étaient soumis à un test de mémoire difficile. Une fois les dix minutes écoulées, les participants étaient soumis à un test de mémoire difficile. Une partie de l’expérience comprenait également des tests effectués dans un appareil d’IRM.

”Il était passionnant de voir ces effets se produire si rapidement et après un exercice aussi léger” a expliqué au New York Time Michael Yassa qui a mené l’étude. Les chercheurs estiment que les résultats sont utiles, en particulier pour les personnes qui pourraient être réticentes à l’exercice physique vigoureux : “Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les personnes en surpoids extrême ou souffrant d’une forme de handicap. Il ne s’agit pas de marathons” confirme Michael Yassa.

Ils soulignent également que les effets positifs de l’exercice physique sur le cerveau semblent être immédiats. “Il semble que l’on puisse améliorer sa mémoire par une courte promenade ou une séance de yoga ou de taï-chi” a conclu positivement Michael Yassa.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...