Arrêtez de vous poser cette question toxique au risque d’agacer vos proches

Avis aux personnes qui imaginent tout de suite le pire.

Pexels
Pexels ©Pexels

Très récemment, l’HuffPost s’est intéressé aux personnes de nature anxieuse et sur les conséquences que ce tempérament peut engendrer dans une relation amicale. Peut-être vous reconnaitrez-vous. Êtes-vous le genre de personne à angoisser lorsqu’un ami.e annule à la dernière minute une sortie que vous aviez prévue ensemble ? Faites-vous partie des personnes qui font des plans sur la comète lorsque quelqu'un tarde à répondre à l’un de vos messages et vous laisse “en vu” ? Et demandez-vous régulièrement à vos proches s’ils sont fâchés contre vous car vous vous êtes déjà imaginé le pire scénario dans votre tête alors que les choses allaient très bien entre vous. Alors peut-être que ces quelques conseils pourront vous être utiles.

Trois choses que les gens très productifs ne font jamais

En effet, le média britannique a interrogé la psychologue Kristin Davin pour mieux comprendre ce phénomène. L’experte explique qu’à la longue ce genre de suppositions récurrentes ne pourra que nuire aux liens que vous partagez avec votre famille et vos amis. “Il peut être stressant pour vos amis d’avoir l’impression de devoir remettre en question chaque communication pour s’assurer que vous ne vous inquiétez pas. Le ressentiment peut se développer dans les relations où une personne doit constamment en rassurer une autre – ce type de travail émotionnel peut être épuisant”, explique-t-elle.

Des prises de tête bien souvent inutiles

Il est bien entendu impossible de profondément changer la nature des gens. Une personne anxieuse, même si elle tente de travailler sur ce défaut, le restera toujours dans le fond. Aussi, pour éviter que des tensions inutiles ne s’installent au sein d’une relation Kristin Davin conseille d’adopter une autre approche pour être rassuré. Au lieu de jouer la carte de la méfiance, tentez de tendre la main vers l’autre avec un côté naturel. Ainsi par exemple, au lieu de demander s’il y a un problème dites plutôt : “J’ai remarqué que nous n’avons pas trop parlé ces derniers temps. Comment vas-tu ? Je voulais te contacter et j’espère que tout va bien.” “Si l’autre personne est en colère contre vous, cela lui donne l’occasion de vous le faire savoir et vous donne les informations dont vous avez besoin pour résoudre le problème”, explique la psychologue.

Dans la plupart des cas vous verrez qu’il n’y a aucun problème entre vous, et qu’il s’agit d’un simple malentendu. La dynamique d’une amitié évolue constamment, la personne en question peut simplement être préoccupée par autre chose. N’hésitez pas à essayer de prendre du recul pour éviter de vous blâmer inutilement

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...