Trois choses que les gens très productifs ne font jamais
Voici trois bons conseils d'experts en productivité pour nous mener sur le bon pas.
Publié le 27-04-2023 à 09h15
:focal(1965.5x1321:1975.5x1311)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UOR6YXO3QZGELBJ3ESGU635WRQ.jpg)
Ils ne commencent pas tout de suite à travailler
Ils ne se mettent pas immédiatement au travail mais soignent plutôt leur rituel matinal. L'objectif ? Ne pas déjà être en train de courir alors que vos pieds viennent à peine de toucher le sol. On débute par exemple sa journée par du yoga, une promenade en pleine nature, un rituel beauté, un rituel café à la maison ou même une petite séance de nettoyage de chez soi si cela vous en dit. C'est le moment que l'on se consacre à soi avant de se plonger dans sa journée de boulot. À noter, ce rituel matinal peut demander quelques ajustements, et il se peut que vous ne trouviez pas directement le rythme adapté dès le premier essai. Il faut tester différentes choses avant de trouver ce qui nous convient.
Ils ne travaillent pas à partir d'une longue to-do list
Exit les longues listes de tâches classées par ordre de priorité. Si beaucoup sont devenus amoureux des to-do list, celles-ci peuvent rapidement se transformer en piège d'une liste interminable de choses à faire. Résultat ? On commence sa journée en se sentant déjà débordé, ce qui nuit évidemment à notre productivité. De plus, avoir une longue liste de choses à faire peut nous pousser à nous diriger vers les tâches les plus faciles en premier, alors que celles-ci ne sont pas toujours urgentes ou nécessaires. À nouveau, on perd en énergie et donc en productivité.
Ils ne regardent pas leur téléphone au réveil
C'est l'une des pires habitudes le matin. On vient de se saisir de son smartphone pour éteindre le son de son réveil, quand on est soudain happé par l'envie irrépressible de scroller son feed Instagram. Or, ce que nous faisons au saut du lit va donner le ton pour la suite de notre journée. La solution ? Opter pour un réveil physique, ou placer son téléphone loin de son lit pour être obligé de se lever et de s'activer quand le réveil sonne. Exit le quart d'heure de scrolling perdu dans le lit dès qu'on a les yeux ouverts.