Pourquoi tout le monde pense que la "règle des 10 ans" est le secret du bonheur et du succès
C’est la nouvelle lubie dont tout le monde parle dans les médias et sur les réseaux. Les psychiatres américains ont théorisé une «règle des 10 ans», qui serait la clef du bonheur et du succès, ou encore le meilleur moyen d’atteindre l’épanouissement. Mais en quoi elle consiste au juste ?
Publié le 09-02-2023 à 14h31 - Mis à jour le 09-02-2023 à 16h16
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NFZ346ORMRBKNGTU6P34HO3DOU.jpg)
Et si la clef du bonheur résidait dans le fait de changer radicalement ses habitudes ? C’est en tout cas le postulat d’une étude américaine qui préconise la «règle des 10 ans» pour être heureux. Concrètement, il s’agit de radicalement changer de vie toutes les décennies. L’objectif ? Continuer de se lancer des nouveaux challenges et des nouveaux objectifs, et ne jamais rien prendre pour acquis. Bref, pour une vie successful, il faut oser sortir de sa zone de confort.
Chaque décennie, changer les choses
L'expression «règle des 10 ans» a en fait été popularisée à partir de l'oeuvred'Arthur Books. «Vous devriez changer ce que vous faites, ou comment vous vivez, tous les dix ans», expliquee Dr. Nassir Ghaemi, psychiatre et professeur à la Harvard Medical School. «Le plus grand obstacle au succès n'est pas l'échec, c'est le succès lui-même», continue-t-il. Obtenir ce que nous voulons nous plongeraient dans un état d'immobilisme et de béatitude néfaste au bonheur et au succès. «Une fois que vous êtes devenu un expert dans quelque chose, vous devriez arrêter», renchérit le médecin-chercheur David Sackett, au magazine Psychology Today. L'important ? Se challenger constamment pour connaître l'étendue de ses capacités, s'offrir des buts dans la vie, et ne pas se reposer sur ses lauriers.
Évidemment, changer drastiquement de vie tous les 10 ans peut sembler plus facile à dire qu’à faire. La règle est en réalité modulable, vous pouvez l’adapter en fonction des situations. Si vous sentez que vous vous lassez rapidement, vous pouvez changer tous les 2 ans ou tous les 5 ans. À l’inverse, si les choses vont bien, vous pouvez les faire durer jusqu’à 15 ou 20 ans si nécessaire. L’important est de ne jamais perdre de vue le fait qu’il faut avoir le courage de se lancer de nouveaux objectifs. Si l’on veut accéder en partie au bonheur du moins.