Quand Breitling remet le contact
La maison suisse motorise à nouveau la nostalgie des belles sportives américaines des années1950-1960.
Publié le 26-03-2023 à 13h42 - Mis à jour le 26-03-2023 à 12h55
:focal(595x380:605x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CULLVHEAYBHDRG5KK2ZNBDPC34.jpg)
La Shelby Cobra, la Ford Mustang, la Chevrolet Corvette: il y a deux ans, ces trois légendes de l’asphalte ont fait démarrer la série des chronographes automatiques Top Time Classic Cars. Le succès ayant suivi à grande vitesse – la collection fut l’une des plus vendues en 2021 –, Breitling se devait d’accélérer toujours plus.
Au programme dévoilé début mars: des versions inédites du trio et l’arrivée du nouveau modèle Ford Thunderbird. Avec son bracelet rouge et son cadran blanc épuré, celui-ci recrée l’éclat de la « Classic Bird », la première et élégante version à deux places (1955-1957) de la Thunberbird. Présentée comme un cabriolet agréable à conduire, elle parcourait les routes à un rythme de croisière, mais sans jamais passer inaperçue grâce à son luxe et son spectaculaire aileron arrière. Plus discrètement, Breitling lui rend hommage en posant sur le cadran son emblème ailé bleu sarcelle.
La Top Time fut, elle aussi, une icône de l’ère « Happy Days »: graphique, dynamique et assez audacieuse pour séduire les jeunes actifs de l’époque, et même James Bond dans le film « Opération Tonnerre » de 1965 ! « Destinée à une génération qui cassait les codes, la Top Time représente une rupture avec le design traditionnel des montres », déclare George Kern, PDG de Breitling. « C’est ce sentiment de liberté, d’énergie et de plaisir que nous cherchons à exprimer aujourd’hui à travers la collection Top Time Classic Cars. »
Lire aussi >Breitling : brillante chronomat

Pour Breitling, développer des partenariats avec certaines des marques automobiles les plus cool offre l’occasion de mettre en avant son savoir-faire horloger. Les quatre montres de la collection sont ainsi toutes équipées d’un moteur qui hausse leur réserve de marche à 70heures: le calibre manufacture Breitling01.
Depuis 2009, ce mécanisme de chronographe est l’un des plus reconnus du marché horloger. À l’instar des autres mouvements mécaniques de Breitling, il a obtenu la certification COSC dont les tests drastiques démontrent une précision, une fiabilité et une fonctionnalité optimales. Le diamètre du boîtier d’acier a été optimisé à 41mm pour abriter le calibre maison et atteindre une étanchéité de désormais 100mètres (10 bars).

Bien que technique, une Breitling est une montre que l’on aime faire admirer. Cette notion étant très importante au regard de la marque, les détails de la nouvelle série Top Time Classic Cars se révèlent aussi attractifs que soignés. Les éléments de design comprennent un bracelet en cuir perforé ou en maille métallique inoxydable, un tachymètre destiné à mesurer la vitesse et des sous-cadrans contrastés de type « squircle » (mi-rond, mi-carré) qui évoquent les jauges des tableaux de bord vintage.
Au cœur de la tendance moderne-rétro actuelle, la série Top Time Classic Cars2023 bénéficie également de l’histoire « top chrono » de Breitling. En 1915, la marque conçut le premier poussoir de chronographe indépendant, en 1934 le second poussoir qui forge encore aujourd’hui le visage de l’ensemble des chronographes, et en 1969 le premier chronographe à remontage automatique !
INFOS