Chanel & Vacheron Constantin : haute couture horlogère

Du tweed à la dentelle, la mesure du temps s’étoffe de plus belle pour les femmes.

Chef-d’œuvre de virtuosité et de charme, la montre Égérie Creative Edition Vacheron Constantin recrée la finesse de la dentelle de Burano, née au XVIIIe siècle. Elle est agrémentée d’une phase de lune décentrée en émail et d’une couronne sertie d’un diamant taille rose à 1 h 30. Or blanc, 4,46 carats de diamants, 37 mm, calibre manufacture automatique.
Chef-d’œuvre de virtuosité et de charme, la montre Égérie Creative Edition Vacheron Constantin recrée la finesse de la dentelle de Burano, née au XVIIIe siècle. Elle est agrémentée d’une phase de lune décentrée en émail et d’une couronne sertie d’un diamant taille rose à 1 h 30. Or blanc, 4,46 carats de diamants, 37 mm, calibre manufacture automatique.

Tant pour coudre un vêtement que pour indiquer l’heure, il faut des aiguilles. Ce parallèle inspire l’horlogerie féminine au plus haut niveau : la maison Chanel ainsi que la manufacture suisse Vacheron Constantin ! L’une et l’autre tirent magnifiquement leur épingle du jeu avec des créations aussi précieuses qu’inspirées.

Une dentelle de camélias, une veste en cours de confection, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants : la très précieuse collection Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles illustre en cinq tableaux l’univers de la couture Chanel. Sertis de 211 diamants, les boîtiers démesurés en or jaune rendent hommage à l’indispensable outil des couturières de la rue Cambon : le bracelet pique-aiguilles. Édition limitée à 20 exemplaires par version, 55 mm, mouvement quartz haute précision. ©DR
Une dentelle de camélias, une veste en cours de confection, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants : la très précieuse collection Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles illustre en cinq tableaux l’univers de la couture Chanel. Sertis de 211 diamants, les boîtiers démesurés en or jaune rendent hommage à l’indispensable outil des couturières de la rue Cambon : le bracelet pique-aiguilles. Édition limitée à 20 exemplaires par version, 55 mm, mouvement quartz haute précision. DR

Chez Chanel, la nouvelle édition limitée Mademoiselle Privé s'approprie ainsi les rondeurs bombées d'un pique-aiguilles, l'indispensable accessoire de la couturière, qui ne quittait jamais le poignet de Gabrielle Chanel dans ses ateliers de la rue Cambon. Techniquement, ce bracelet métallique doté d'un généreux coussin en forme de dôme sert à recueillir épingles et aiguilles lors des travaux de confection et des essayages. « En termes de style, estime le directeur du studio de création horlogerie Chanel, le pique-aiguilles signe le poignet avec autorité, sa présence est impactante. »

Fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique, Arnaud Chastaingt en a saisi l’esprit pour imaginer cinq montres en édition ultralimitée. « J’ai rêvé cette création comme une incroyable surface d’expression pour les métiers d’art les plus audacieux. » -Sertisseurs, graveurs, laqueurs et émailleurs ont œuvré aux cinq tableaux de la collection Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles.

À grand renfort d’or jaune et de diamants, chaque cadran surdimensionné raconte une histoire de la couture Chanel. Le patron de la célèbre veste en tweed y apparaît entouré de ciseaux, dé à coudre et mètre ruban, les iconiques sacs matelassés sculptent leur relief sur la nacre noire, les bijoux préférés de Coco Chanel – sautoirs, chaînes tressées, broches byzantines – s’y réunissent sur fond de tweed noir, tandis que les quatrième et cinquième modèles reproduisent le raffinement d’un tissu brodé de sequins et la finesse d’une dentelle de camélias, ponctuée de perles et diamants sur une trame d’émail grand feu.

Lire aussi >Vacheron Constantin : la plus ancienne manufacture horlogère suisse sait parler aux femmes

DR
DR

Vacheron Constantin peut se targuer d’être la plus ancienne manufacture horlogère du monde : aucune interruption d’activité depuis sa fondation en 1755 ! Riche d’un patrimoine technique et stylistique basé sur la transmission de l’excellence, elle se singularise aussi par ses liens avec la féminité. Nombre de ses créations sont, en effet, pensées pour les femmes et non déclinées de modèles masculins. La dernière-née de la collection Égérie le prouve avec une pièce d’une exceptionnelle délicatesse.

Fidèle à l’élégance discrète de la maison, la montre Égérie Creative Edition s’inspire de la dentelle de Burano, apparue au XVIIIe siècle sur une île proche de Venise. Pour reproduire la virtuosité de cette fine résille aux dessins floraux réalisés à l’aiguille, Vacheron Constantin a fait appel à quatre métiers d’art décoratif présents dans la maison depuis plus de 250 ans. L’art du guillochage à l’ancienne a permis de créer le décor plissé « tapisserie » du cadran, l’art du maître émailleur l’a nappé d’émail noir en conservant l’équilibre complexe entre transparence et couleur, le maître graveur a ensuite ciselé des motifs d’une finesse aérienne.

Enfin, la minutie du maître sertisseur a illuminé les dessins floraux de 250 diamants maintenus par de minuscules perles d’or afin d’obtenir davantage d’éclat. Une merveille de bienfacture au service de la haute horlogerie féminine !

INFOS

www.chanel.com

www.vacheron-constantin.com

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...