Que vaut le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony ? On a testé pour vous le PSVR2

Nouvel arrivé dans l’écosystème PlayStation, le PSVR2 entend mener les joueurs PS5 au plus proche de l’expérience de réalité virtuelle.

Arnaud Spaens
Sony PSVR2
Sony PSVR2 ©Sony

Octobre 2016, Sony se lançait sur le marché de la réalité virtuelle avec le PlayStation VR premier du nom, casque destiné à la PS4. Il offrait alors une bonne première expérience pour des joueurs non aguerris à ces nouvelles technologies, malgré un budget déjà important.

En février 2023, après avoir longuement laissé de côté sa branche VR, l’entreprise nippone revenait sur le devant de la scène avec un casque sobrement baptisé PSVR2. Les années ont-elles bonifié le produit proposé par Sony ?

Playstation VR2
Le nouveau casque PSVR2 et ses contrôleurs. ©Sony

Côté esthétique, le PSVR2 ressemble fortement à son grand frère. Il semble évident que les fondations sont restées les mêmes et que, d’un point de vue purement matériel, ce sont les finitions qui ont été retravaillées. Le casque paraît effectivement plus élégant et les matériaux semblent de meilleure qualité que précédemment. Le premier casque VR avait la fâcheuse tendance de se dégrader, principalement au niveau du masque en mousse apposé sur le visage. Remplacé par du cuir, il sera certainement plus résistant dans le temps, mais ne résout pas le problème de transpiration. Comme la plupart des casques du marché, Sony ne propose pas de système de ventilation pour vous rafraîchir pendant vos aventures virtuelles.

Un grain plus affiné

Côté technique, le casque marque effectivement un pas en avant pour la marque japonaise. En sept ans de temps, il aurait été regrettable que ce domaine ne progresse pas. Néanmoins, il est fort plaisant de remarquer que le grain s’est considérablement affiné et que les possibilités techniques semblent bien plus importantes qu’auparavant. Le PSVR2 profite très nettement de la puissance de la PlayStation 5. C’est peut-être d’ailleurs là l’un de ses plus grands défauts puisque le casque n’est pas indépendant et nécessite absolument d’être branché à une console. À l’heure où les casques les plus populaires du marché embarquent un processeur capable de les rendre sans-fil, le long câble du PSVR2 peut déranger. On notera néanmoins qu’il handicape bien moins le joueur que les branchements archaïques du premier casque de Sony.

C’est finalement au niveau des accessoires que le travail a été le plus important puisque les PSVR2 Sense sont à des années-lumière des vieux PlayStation Move. Bien finis, ergonomiques et agréables à prendre en main, ces contrôleurs (qui s’inspirent clairement des autres manettes du marché) raviront la majorité des joueurs en quête de bonnes sensations.

Horizon : Call of the Mountain
"Horizon : Call of the Mountain" vous fera vivre une expérience VR palpitante. ©Sony

Ce PSVR2 sort accompagné de quelques jeux qui auront pour but de soutenir ce lancement. Parmi eux, la bonne surprise Horizon : Call of the Mountain qui vous fera vivre une expérience VR palpitante dans l’univers des iconiques titres phares de Sony, Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West. Une vraie bonne surprise où l’immersion est prenante, même si l’on peut regretter la brièveté de l’aventure. On n’oubliera pas de mentionner Gran Turismo qui était déjà de la partie pour le premier PSVR et qui, ici, rappelle qu’il est l’un des leaders de la simulation automobile en VR. De belles sensations donc en perspective !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...