On a compilé les 10 meilleurs jeux vidéo de la décennie (et ça n'a pas été simple)

C’est une décennie gaming extrêmement riche que nous nous apprêtons à quitter. Autant vous dire que composer ce Top 10 subjectif à souhait n’a pas été une mince affaire. En espérant que ce soit aussi dur dans dix ans…

Une liste que ne renierait pas Geralt de Riv.
Une liste que ne renierait pas Geralt de Riv.

Red Dead Redemption – 2010

Rockstar Games
Rockstar Games

La décennie 2010-2020 a frappé (très) fort en dégainant l’un de ses meilleurs jeux plus vite que son ombre. C’est au mois de mai 2010 que nous faisions la connaissance du charismatique John Marston, ancien hors-la-loi repenti qui va devoir débusquer ses anciens frères d’armes, dont le tout aussi charismatique leader (et père d’adoption) Dutch Van Der Linde. Le tout porté par une bande-son western qui ferait la fierté d’Ennio Morricone. Et, oui, on aurait très bien pu mettre le tout aussi excellent prequel Red Dead Redemption II dans ce classement.

The Elder Scrolls V: Skyrim – 2011

Bethesda
Bethesda

Minecraft – 2011

Mojang
Mojang

Pour être tout à fait franc, on se s’est jamais frotté au monde cubique de Minecraft. Mais au même titre que Fortnite, cet OVNI vidéoludique a fait parler de lui comme peu l’ont fait. Avec son concept pas si basique et sa durée de vie quasi infinie, la création de Mojang a réussi un véritable tour de force qui s’est propagé sur Twitch comme un feu de forêt. Voici un chiffre qui illustre parfaitement l’ampleur du phénomène : en 2019, soit presque 10 ans après sa sortie, Minecraft compte plus de 110 millions de joueurs mensuels.

GTA V – 2013

Rockstar Games
Rockstar Games

Tout ou presque a déjà été dit sur Grand Theft Auto V, le produit culturel le plus rentable de tous les temps. Pourquoi en rajouter ?

Lire aussi >GTA V: Un docu sur les coulisses du jeu est en préparation

The Last of Us – 2013

Naughty Dog
Naughty Dog

Quand le post-apo' fait son cinéma sur PS3, puis sur PS4. Délaissant le ton cartoonesque souvent associé au genre zombie, The Last of Us se rapproche davantage d'un Walking Dead où l'humain est au coeur de l'aventure. Celle-ci se joue dans une Amérique infestée des plus hostiles où l'on joue sa peau au détour de chaque ruelle et où la nature a repris ses droits. Et c'est un bien avec Ellie et Joel, son marquant duo, que Naughty Dog tire son épingle du jeu bien aidé par la sublime BO du guitaristeGustavo Santaolalla (Babel, Les Carnets de voyage, Brokeback Mountain…).

The Witcher 3 – 2015

CD Projekt Red
CD Projekt Red

Un jeu dans lequel on s’est littéralement «perdu» durant des centaines d’heures… Est-ce le flegme de Geralt de Riv, la qualité de sa narration à embranchements, l’ambiance poisseuse de Velen, la beauté enivrante de Toussaint, la profondeur du gameplay (et du bestiaire) ou cet open-world saturé de quêtes et de vie… ? Tout ça à la fois et bien plus encore. La petite équipe de CD Projekt Red a tapé un grand coup dans la fourmilière qu’est l’industrie du jeu vidéo grâce à sa passion débordante et son désamour pour les microtransactions. Et pour ça, on leur dit merci.

Lire aussi >«The Witcher» : Henry Cavill dégaine son épée dans une bande-annonce monstrueuse [VIDÉO]

Bloodborne – 2015

FromSoftware
FromSoftware

On a choisi Bloodborne, mais on aurait très bien pu choisir Dark Souls, premier du nom (2011), Dark Souls 2 (2014) ou Dark Souls 3 (2016). Ce qu’il faut comprendre, c’est que les studios FromSoftwear ont marqué la décennie de leur empreinte, donnant même un nom à un genre à part entière : les «Soulsborne». Ils se définissent par un gameplay aussi exigeant que la direction artistique est peaufinée. Bloodborne, lui, se distingue par une prise en main qui se laisse plus facilement approcher que celle de ses illustres frangins, ce qui en fait un point d’entrée idéal. Mais les larmes (de frustration) et le sang sont bien au menu.

Uncharted 4: A Thief’s End – 2016

Naughty Dog
Naughty Dog

Comme pour les Dark Souls, il ne fallait en choisir qu’un. On retiendra donc l’ultime épisode des tribulations du fantasque Nathan Drake, aventurier intrépide qui n’a rien à envier à Indiana Jones. Chasse au trésor, énigmes, bastons spectaculaires et narration cinématographique… En bref, un jeu qu’il faut avoir dans sa collection.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild – 2017

Nintendo
Nintendo

Link comme on ne l’avait jamais vu. Avec «BotW», Nintendo a surpris les fans d’une saga légendaire tout en donnant ses lettres de noblesse à un genre qui a défini la décennie : le monde ouvert. Et quel monde ouvert. Aussi gigantesque qu’il est onirique, Hyrule est un royaume que l’on ne se lasse pas de (re)découvrir. Comme bon il nous semble. À lui seul, ce jeu mérite de se procurer une Switch.

God of War – 2018

Santa Monica Studio
Santa Monica Studio

On clôture ce Top 10 avec le «jeu de l'année 2018», tout simplement. Impressionnant plan-séquence qui nous embarque avec Kratos et son fiston à travers le Valhalla, God of War monte en puissance au fil des heures sans jamais s'essouffler. Un modèle pour tous les jeux des années 2020.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...