La Table Roberti, le restaurant qui ne va pas tarder à décrocher sa première étoile
Une belle adresse du Brabant wallon à conserver précieusement.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fa302573-e865-4673-b57c-07df43b1b70b.jpg)
- Publié le 15-09-2023 à 20h46
:focal(1627x1014.5:1637x1004.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ILHYPKETIZCDHNF4AKTWLLXDIY.jpg)
Vous êtes à la recherche d’un restaurant raffiné dans un cadre enchanteur ? Ne cherchez plus, nous avons déniché pour vous l’adresse parfaite. Situé à Chaumont-Gistoux, à 30 minutes de Bruxelles, la Table Roberti a ouvert ses portes en 2019. À sa direction et derrière les fourneaux, nous retrouvons Denis Roberti, un chef expérimenté qui a travaillé avec plus de 40 chefs étoilés au cours de sa carrière. Très minutieux et à la recherche de la perfection, il concocte chaque mois un nouveau menu où il met à l’honneur les produits de saison avec une cuisine inspirée par le sud et par la gastronomie belge, évidemment.
L’endroit vaut déjà à lui tout seul le détour. Situé dans un quartier très calme et vert, le restaurant dispose d’une belle et grande terrasse en bois, jonchée par un jardin et une piscine. À l’extérieur, on aperçoit même un impressionnant barbecue, où le chef aime tenter de nouvelles cuissons. En plus des tables, la terrasse dispose d’un petit coin salon, où il est possible de commencer la soirée en sirotant l’un des nombreux gins proposés à la carte. La nuit tombée, l’endroit devient encore plus adorable grâce à des petites lumières situées par-ci par-là.
À l’intérieur, on découvre une salle de restaurant bien agencée et très moderne. Au fond, les plus curieux pourront même observer le chef en action. Sur les murs, des couleurs sombres, éclairées par quelques touches de blanc, qui étonnamment créent un ensemble harmonieux et très chaleureux. Les tables ont été faites sur mesure, pour disposer de la hauteur idéale, plus haute qu’une table normale mais plus basse qu’une table haute, ainsi que d’une largeur plus grande qu’à l’habitude pour mettre à l’aise les convives. La vaisselle, brute et délicate en même temps, est faite main et est unique, puisqu’elle a été réalisée par une artiste belge, Sophie Cauvin.
Que mange-t-on ?
Passons aux choses sérieuses à présent, qu’en est-il de la nourriture vous direz-vous ? Eh bien vous risquez de ne pas être déçus puisque Denis Roberti propose chaque soir un menu unique, imaginé en quatre (68 euros), cinq (75 euros) ou six services (83 euros). Lors de notre visite, nous avons eu l’occasion de déguster des moules frites revisitées, une tartatouille, une sole farcie de tomate et saumon, un octopus accompagné d’une sauce aux câpres, anchois et poivron, une caillette agrémentée de truffes et enfin, nous avons terminé avec une onctueuse glace au chocolat noir 75 % de cacao, avec son crumble, sa bille de caramel et sa figue rôtie. Rien qu’à la lecture de ces quelques lignes, nous sommes certains que vous en avez déjà l’eau à la bouche. Les saveurs bousculent les papilles, les épices sont vives tout en étant parfaitement dosées et la présentation est irréprochable. Tout est bien entendu fait maison, cela va de soi. Tant de qualités qui surprennent quand on sait que le chef est seul pour assurer le service d’une vingtaine de couverts. Pour accompagner ce repas, il est possible d’opter pour un forfait vin imaginé par un sommelier professionnel, allant de 35 à 48 euros. Des vins qui sont tous d’une grande finesse et qui nous font voyager : Autriche, Italie, France…
Bref, un sans faute à nos yeux, si bien que nous ne serions pas surpris que la Table Roberti hérite d’une étoile dans les années qui arrivent. Selon les dires du chef, qui ne se fait pas désirer si vous souhaitez en apprendre plus sur son univers, son restaurant est appelé à déménager dans un endroit plus spacieux, mais toujours dans la même région. Son but ? Proposer une expérience encore plus immersive pour les clients. On se réjouit déjà !
Pour réserver votre table, c'est par ici que cela se passe.