Voici 5 aliments qu’il vaut mieux acheter bio
Et on ne parle pas que des fruits et légumes.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
- Publié le 14-09-2023 à 07h45
- Mis à jour le 14-09-2023 à 10h50
:focal(2959.5x1981.5:2969.5x1971.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3DRLIU4HSVCI3MOKQPZ3E2L55I.jpg)
Bien que manger bio ne soit pas toujours abordable, les produits biologiques sont tout de même bien meilleurs pour la santé. Pour rappel, les produits “bio” sont issus de l’agriculture biologique, où on n’utilise pas de produit chimique de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…) et aucun OGM. Selon la législation européenne, ils doivent aussi respecter le bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…).
Et s’il est parfois inutile d’acheter certains produits bios, d’autres sont en revanche plutôt incontournables, voire indispensables. Voici donc 5 aliments qu’il vaut mieux acheter bio pour rester en bonne santé.
1 – Les pommes
Les pommes sont l’un des fruits les plus traités dans l’agriculture industrielle. Les nombreux pesticides traversent sans grande difficulté la peau fine des pommes, ce qui est plutôt néfaste pour notre santé.
2 – Les salades vertes
Tous les types de salades vertes – que ce soit de la mâche, de la laitue ou de la frisée – mais aussi les endives ou les pousses d’épinards se lavent, mais ne s’épluchent pas. Pas de peau pour protéger le légume, ce qui augmente fortement le risque de consommer des pesticides pour le consommateur.
3 – Le thé
Selon le site Pleine Vie, la culture de thé autorise plus de 1 100 pesticides en Europe. “Comme il n’est pas lavé, mais séché puis infusé dans l’eau, cela facilite la diffusion de résidus de pesticides”, précise le site. Plutôt inquiétant… mieux vaut donc opter pour le thé bio.
4 – Le poulet
Le poulet bio élevé en plein air, nourri avec des céréales sans OGM et non piqué aux antibiotiques, sera (sans grande surprise) bien meilleur pour votre santé. En plus de cela, la chair du poulet sera plus ferme, plus riche en protéines et moins gras, ce qui sera aussi plus succulent.
5 – Les céréales complètes
Pour tout ce qui est farine, pain, pâte, riz etc., pensez plutôt à les acheter bio. C’est dans l’enveloppe du grain de la céréale que se concentrent le plus de pesticides dans l’agriculture traditionnelle. En achetant ces produits à base de céréales, vous éviterez tout risque.