Quel accord vin et fruits d’été ? Les conseils pour réussir le meilleur accompagnement dessert !

L’heure est au beau temps ensoleillé et aux fruits gorgés des premiers rayons de soleil. Autant en profiter en garnissant la table de desserts composés de magnifiques fruits rouges et d’été. Et avec cela, on boit quoi ?

fruit rouge groseille mure
fruit rouge groseille mure

C’est une question qui revient régulièrement lorsqu’on invite ou lorsqu’on veut se faire plaisir et découvrir les accords parfaits. Que servir avec les fruits ? Réponse simple qui nous est donnée par la maison des Vins Pirard : un rosé ou un rouge frais feront l’affaire. L’idée est en tout cas de ne pas rajouter du sucre… au sucre !

Niveau rosé, vous pouvez pointer la vallée de la Loire pour un chinon rosé. Il s’agit d’un vin rosé sec. Le cabernet franc, seul cépage entrant dans la confection du chinon rosé, offrira une belle palette aromatique de fruits rouges frais. La région viticole offre la qualité de ses sols argilo-calcaires entre autres.

Et pour le rouge frais ? Un gamay par exemple ! Ce cépage offre l’avantage d’avoir peu de tanin, tout en finesse, et donc de pouvoir se déguster rafraîchi. Sans oublier le plaisir des yeux avec sa belle robe rouge. On ne bouge pas de région puisqu’on se trouve toujours dans la Loire.

Pour les glaces et les sorbets ? On change radicalement de registre puisque les vins sont plutôt déconseillés comme nous l’explique la maison Pirard. Le froid de ces desserts va anesthésier les papilles gustatives et on ne goûtera plus grand-chose. Si on le souhaite néanmoins, on se dirigera vers des bulles ! Et pourquoi pas belges, ces bulles ? N’hésitez pas à donner sa chance à un domaine brabançon, Le domaine de Glabais qui propose une cuvée Brut. Elle offrira l’avantage d’être un vrai bon vin pétillant (pas juste de l’acidité et des bulles !). Le côté vineux (mais pas doux) va “calmer” un peu le froid de la glace ou du sorbet.

Bonne dégustation !

Les Belges toujours aussi amateurs de Champagne
Les Belges toujours aussi amateurs de Champagne ©BELGA
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...