Cette erreur à ne plus commettre lorsque vous cuisez vos pâtes, et c’est la science qui le dit

Pour votre santé, oubliez les pâtes qui ne sont pas cuites al dente.

Pexels
Pexels ©Pexels

Pour les Italiens, il n’existe qu’une seule manière de cuire correctement les pâtes : al dente. Néanmoins, pour les autres, les goûts varient et certains apprécient les pâtes plus molles ayant cuit quelques minutes de plus. Un sacrilège pour tous les amoureux de la gastronomie italienne. Néanmoins, peut-être que ce débat s’apprête à être clos une bonne fois pour toutes, puisqu’une étude, publiée dans la revue Food Quality and Preference, s’est intéressée à l’impact de la cuisson des pâtes sur notre organisme.

Ainsi, une équipe de chercheurs a invité 54 personnes en bonne santé, âgées de 18 à 55 ans, à consommer douze plats de pâtes différents sur trois jours. Des pâtes al dente ou à l’inverse plus molles, mais également des plats accompagnés de sauce tomate ou pas, avec des carottes ou non. En plus d’évaluer l’effet sur la santé, les chercheurs ont également observé l’appétit, le niveau de satiété ou encore leur soif avant de manger.

Voici combien de temps vous pouvez garder la viande et le poisson au frigo

Il en ressort que les pâtes plus cuites se mangent plus rapidement. Or, si l’on mange plus vite, on mâche moins, ce qui a impact direct sur notre digestion, qui sera plus difficile, mais surtout sur notre sensation de faim, puisque nous serons moins vite rassasiés. Ajouter trop de sauce paraît également être une mauvaise chose, puisque cela augmente inévitablement la taille des bouchées, qui une fois de plus n’auront pas été assez mastiquées, ce qui favorise la prise de poids.

L’étude conclut donc que “manger des aliments, des pâtes ou autres, trop cuits, n’est pas bon pour votre santé”. Des conclusions qui mettent fin au débat et vont ravir la team Italie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...