Ces aliments contiennent de l’alcool et vous ne vous en doutez certainement pas

La création de l’alcool peut se faire naturellement sans que nous le sachions.

Unsplash
Unsplash ©Unsplash

Quand on pense à l’alcool, nous avons tout de suite en tête les images de cocktail, bière ou vin. Et pourtant, l’alcool ne se consomme pas uniquement sous la forme liquide, certains aliments en contiennent même naturellement. C’est ce que rappelle Eric De Maerteleire, scientifique spécialisé en alimentation, à nos confrères du Laatste Nieuws. Des aliments que nous consommons dans la vie de tous les jours sans même le savoir. Nous faisons le point.

Le pain

”Les boulangers utilisent de toute façon de la levure de boulangerie pour cuire le pain et lui donner une texture aérée. Au cours de cette fermentation, de l’alcool est spontanément libéré”, explique l’expert. De plus, il faut savoir que certains artisans saupoudrent à faible dose de l’alcool sur les petits pains de manière à empêcher la croissance de micro-organismes comme les moisissures.

Le jus de fruit

”Les jus de fruits sont très sensibles à la fermentation : les sucres peuvent facilement se transformer en éthanol ou en alcool, entre autres. De plus, cette fermentation peut se produire aussi bien pendant qu’après le processus de production”, explique Eric De Maerteleire. En d’autres termes, si vous conservez trop longtemps une bouteille de jus à la maison, de l’alcool risque de se former. Le fruit le plus concerné par ce processus est le raisin, pas vraiment surprenant quand on sait que son jus est à la base de tous les vins.

Les bananes

”Lorsqu’une banane commence à mûrir, un processus de fermentation s’enclenche. Au fur et à mesure de la fermentation, les sucres, comme le jus de fruit, se transforment lentement en alcool”, révèle le spécialiste. Dès lors, si vous laissez trop longtemps une banane à l’air libre, en plus de trop mûrir, elle contiendra également 0,4 % d’alcool en moyenne.

Le Kombucha

Pour créer cette boisson, qui fait de plus en plus de nouveaux adeptes, il est nécessaire d’utiliser des levures. Cela signifie donc que de l’alcool est également produit. Néanmoins, nous vous rassurons, il s’agit de petites quantités. Il n’est pas question que vous soyez saouls en buvant votre boisson favorite.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...