La recette ultime pour réussir sa pâte à pizza comme un vrai chef Italien
Pour une vraie pizza à l'italienne, on suit les conseils d'un vrai pizzaiolo napolitain.
Publié le 24-05-2023 à 19h15
:focal(3280x2195:3290x2185)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AGFHLRRT3ZDSPB52VPG27HS6WM.jpg)
Vous avez toujours rêvé de préparer une pizza maison ? On ne vous le cache pas, c'est tout un art. Heureusement, grâce à son savoir-faire, le pizzaiolo napolitain Luca Fabozzi nous montre la marche à suivre. C'est le moment de vous concocter la meilleure pizza fraîche de votre vie ! D'ailleurs, si vous cherchez d'autres recettes de pizzas, de la pizza blanche à la pizza orange en passant par la pizza marinara, on ne peut que vous conseiller le blog de l'autrice et foodista Sofie Dumont.

Ingrédients (pour 4 pizzas) :
- 1 kg de farine (type 00)
- 30 g de sel
- 3 g de levure fraîche
- 1/3 de verre d’huile d’olive (pour usage domestique uniquement, 250°)
Préparation :
Versez toute la farine dans votre mixeur. Faites fondre 30 g de sel dans 450 ml de votre eau. Ajoutez l’eau salée à la farine et commencez à mixer (vitesse slow medium)
Laissez diluer 3 g de levure dans 100 ml d’eau. Ajoutez au mixeur pendant que le mixage. Après 5 min, vous ajoutez les derniers 100 ml d’eau. Augmentez votre mixeur à vitesse supérieure et versez-y lentement votre huile d’olive. Une fois que votre pâte a absorbé tous les liquides, arrêtez votre mixeur et laissez la pâte sur la table
Couvrez la pâte avec du film plastique ou le couvercle de votre mixeur. Laissez reposer 10 min, puis pétrissez à la main. Laissez à nouveau reposer 10 min pour rendre la pâte plus élastique.
Formez des boules de pizza individuelles de 265 g chacune. Laissez les fermenter pendant 8h minimum (jusqu’à 24h) dans un récipient fermé à température ambiante.
Que faire avec les restes de pâte à pizza après la cuisson ?
Vous pouvez parfaitement les congeler pour les utiliser plus tard. La fermentation vient-elle de commencer ? Idéal ! Si la fermentation est déjà trop avancée, il y a trop d’air dans la pâte pour la conserver dans le congélateur. Laissez la pâte décongeler suffisamment longtemps et à température ambiante avant de l’utiliser une 2ème fois (de préférence du matin au soir).