Cette mauvaise habitude nous ferait grossir
Lors du repas, laissez vos tablettes, ordinateurs et téléphones de côté.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/82f9f6b0-4e4d-4f35-875b-eb8e91958842.png)
Publié le 23-05-2023 à 13h00 - Mis à jour le 23-05-2023 à 16h46
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WH3ONSU2YRF7XKFGM276ITTFP4.jpg)
Combien de fois n’a-t-on pas mangé devant la télévision, en parcourant notre fil d’actualité sur Instagram ou tout en travaillant sur notre ordinateur ? Cette habitude, qui à première vue semble banale, pourrait en réalité se révéler nocive pour la santé et pourrait même nous faire prendre du poids. De fait, manger avec les cinq sens est indispensable pour garantir une bonne digestion et doit rester un plaisir à part entière.
Tout d’abord, sachez qu’en mangeant devant un écran, vous risquez d’accélérer votre cadence et de moins mastiquer ce qui bloquera la sécrétion des enzymes digestives et pourrait dès lors perturber le bon fonctionnement de l’estomac. Mais ce n’est pas tout, comme l’explique le psychiatre Gérard Apfeldorfer, dans son ouvrage Maigrir, c’est dans la tête, manger devant un écran impacte le souvenir que l’on gardera du repas. “Les écrans sont des objets aussi fascinants qu’hypnotisants. En captivant l’attention, ils empêchent de manger en pleine conscience, c’est-à-dire de ressentir les sensations gustatives. Par extension, on est moins enclins à être rassasiés et donc plus susceptibles de prendre du poids”. En d’autres termes, étant donné que votre attention aura été focalisée sur l’écran, votre cerveau risque d’oublier plus vite que vous avez mangé et la sensation de faim pourrait réapparaître plus rapidement.
Ces aliments augmenteraient considérablement l’anxiété”La nourriture possède des propriétés calmantes indéniables. Lorsque certaines émotions agressent nos sens et comme elles ne sont pas ingérables, des mécanismes de défense s’activent et nous poussent à manger plus pour contrebalancer cette perturbation”, poursuit le psychiatre Gérard Apfeldorfer. Cela signifie donc que si vous mangez en regardant un film d’horreur, en visualisant des images fortes en émotions ou tout autre contenu pouvant être perturbant, vous aurez également tendance à manger plus.
Bref, manger devant un écran ne présente que des inconvénients. Prendre une véritable pause déjeuner ne vous aura jamais semblé aussi important après avoir lu cet article.