Ces aliments augmenteraient considérablement l’anxiété
Des aliments à laisser rangés aux placards en période de stress intense.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/82f9f6b0-4e4d-4f35-875b-eb8e91958842.png)
Publié le 23-05-2023 à 08h30
:focal(3971x2657:3981x2647)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQKUILGZDFCEJICS7LJE5TG3B4.jpg)
Entre le travail, nos obligations et notre vie sociale, il est parfois difficile de souffler, au point de ressentir un sentiment de stress constamment. Pour tenter de redevenir plus zen, chacun a ses habitudes. Séance de sport, musique relaxante, sommeil réparateur ou encore privilégier certains aliments que l’on apprécie particulièrement.
Or, comme le révèlent nos confrères de Cosmopolitan, cette dernière habitude pourrait se révéler être tout sauf une bonne idée, puisque certains types de nourritures sont réputés pour augmenter l’anxiété. Combien de fois n’avez-vous pas culpabilisé en grignotant des chips ou en craquant pour une crème glacée ?
Nous vous dressons la liste des aliments qu’il vaut mieux oublier en période de grand stress.
L’alcool : S’il y a bien une boisson à proscrire c’est l’alcool, car il va fortement perturber la sécrétion de cortisol dans votre organisme. Vous savez, cette hormone responsable du stress…
Les boissons énergisantes : elles sont souvent riches en taurine, un dérivé d’acide animé qui va prolonger l’effet de la caféine et troubler le sommeil. Or, tout le monde sait qu’un manque de sommeil peut à lui seul provoquer un sentiment d’anxiété. C’est pour cette raison également que l’on évitera les boissons trop riches en caféine, puisque consommer en excès elles risquent d’avoir des conséquences sur votre système nerveux. Augmentation du rythme cardiaque, agitation… Tant de signes propres à l’anxiété.
Les bonbons : ce n’est un secret pour personne, les friandises sont riches en sucre. Or, ce condiment favorise l’inflammation des muscles. De plus, souvent de toutes les couleurs, les bonbons contiennent énormément d’additifs et de colorants qui nuisent à la concentration.
La nourriture transformée : l’un des réflexes quand on est stressé est d’opter pour la facilité, en privilégiant par exemple les plats déjà tout préparés ou les fast-foods. Une fois encore, mauvaise idée, puisque ces aliments contiennent de nombreux conservateurs et sont en plus très caloriques. De quoi augmenter irrémédiablement votre sentiment de stress.