Voici l'erreur que l'on commet tous avec ses aubergines
C'est lors de la cuisson que tout le monde fait la gaffe.
Publié le 17-05-2023 à 19h00
:focal(2495x1672:2505x1662)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AOFLQA3LBNFDDHWUWEGKNWSUSM.jpg)
La saison des aubergines arrive enfin. C'est le moment de faire le plain au supermarché ou à l'épicerie du coin. Ce qu'on aime avec ce légume, c'est qu'il se décline sous des dizaines de recettes différentes. D'un côté en ratatouille, de l'autre en parmigiana, de l'autre encore en plancha grillées juste comme il faut.
Attention cependant lors de votre prochaine recette à ne pas commettre cette erreur très courante : utiliser trop de matière grasse. L'aubergine est en effet un légume qui s'assèche rapidement lorsqu'on le cuit. On est alors tenter d'apporter beaucoup de matière grasse afin d'éviter qu'elles ne soient carbonisées. Résultat ? On vide rapidement sa bouteille d'huile d'olive. Une solution non seulement pas très light, mais qui a un impact considérable sur les finances.
Quelle solution dès lors ? Ne pas les éplucher. La peau empêche en effet le coeur de l'aubergine d'absorber le gras. Vous pouvez retirer la peau une fois qu'elles sont cuites si vous ne l'aimez pas. Elle se détachera en principe quasiment toute seule. Bref, on rince ses aubergines, on les sèches, on retire le pédoncule et on les coupes dans le sens de la longueur. Ensuite on saupoudre le tout de sel et on laisse bien dégorger pendant minimum deux heures. Cela permettra également d'éviter l'excès de matière grasse par la suite. On n'oublie pas de retirer l'excédent de sel avant de déguster bien sûr. À vous de jouer !