On a testé : 5 fromages de Wallonie à découvrir d’urgence !
Souvent méconnus, les fromages locaux sont pourtant nombreux et tous savoureux. Voici une sélection réalisée par un comptoir de fromages de Belgique, La Cabanière, situé à Sombreffe.
Publié le 13-05-2023 à 14h37 - Mis à jour le 16-05-2023 à 10h55
:focal(1945.5x1226:1955.5x1216)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F7LAYXIRV5BFXDVD3D2Y5PKOU4.jpg)
Par L.Dp
On lorgne trop souvent vers la France pour agrémenter nos plateaux de fromages. C’est certainement un grand pays producteur mais il n’est pas l’unique et l’offre chez nous est très intéressante également depuis de nombreuses années. Elle peut certainement “faire le job” de manière tout aussi qualitative pour composer un ensemble de produits agréables et délicieux.
C’est dans cet esprit et parce que plus que jamais il est crucial de privilégier les circuits courts et valoriser les produits de nos contrées, que nous vous invitons à découvrir quelques joyaux du sud de la Belgique ! C’est la fromagerie et épicerie artisanale La Cabanière qui a réalisé le choix. Elle met toute son énergie à trouver des fromages provenant de fermes ou de fromageries artisanales belges.
La fondance de Herve
Le nom ne doit pas vous effrayer si vous trouvez le Herve 'classique' un peu puissant pour vous. Celui-ci n’incommodera pas l’assemblée par un fumet trop présent. Car il s’agit d’un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite affinée sur planche en bois durant 3 mois. Son goût révèle des saveurs plus subtiles et variées. Il se déguste aussi bien froid qu’en raclette !
Fromagerie du plateau de Herve
Le calendroz
Celui qu’on appelle aussi le 'Camembert du Condroz' ne peut pas vous laisser insensible car il ferait pâlir n’importe quel camembert issu de l’hexagone. Fabriquée à la fromagerie du Gros Chêne, cette pâte molle à croûte fleurie issue de la culture biologique propose un goût prononcé comme il faut et du gouleyant en bouche. Divin !
Fromagerie du Gros Chêne à Méan
Le Samson aux fleurs
Ce qui rend le Samson différent, c’est qu’il est enrobé d’un mélange de fleurs qui donne au fromage un goût multiple à base de noisette, de cumin et moutarde. Celui-ci nous vient de Gesves de la fromagerie du Samson dans le Namurois. Végétal, il apporte une belle fraîcheur aromatique. Notez ce détail qui n’en est pas un : le fromage se déguste avec ou sans la croûte qui comestible.
Le Bleu de Scailton
Derrière ce nom qui sonne un peu anglais, à l’image d’un autre bleu le Stilton, se cache en réalité une référence à un métier bien précis : celui du travailleur des ardoises dans la région de Bertrix. En effet, c’est à la Morépire, mine d’ardoises de la ville qu’il est affiné. Un site merveilleux que l’on conseille de visiter en famille d’ailleurs. Ce fromage de brebis sera la référence “bleue” de votre plateau de fromages. Un “bleu” assez doux au final qui ravira certainement amateur et curieux !
Fromagerie de la Bergerie à Acremont
Le chèvre frais Miel-Thym
Ce fromage frais sucré salé moulé à la louche et conçu sur les hauteurs du pays de Chimay est l''instant gourmand' du plateau. Le travail de Vincent Degrand avec ses chèvres, qui a obtenu le titre de meilleur fromager de Belgique 2014, est reconnu depuis deux décennies maintenant à Rièzes. Il existe toute une gamme de chèvre frais qui pourra faire votre bonheur. Et pas uniquement les chèvres frais car la fromagerie propose de nombreux autres produits à base de lait de chèvre. Le fromager utilise la technique du lait thermisé.
Fromagerie Le Chevret Chimacien
Quelques conseils pour un plateau bien réussi

Pour un plateau de fromages gourmand et varié, vous pouvez suivre les conseils de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) :
- Misez sur 3 à 4 types de pâtes différentes (pâte molle à croûte lavée ou fleurie, à pâte pressée cuite ou non cuite, de chèvre, de vache ou de brebis et sur plusieurs origines animales)
- En termes de quantité, si vous faites de votre plateau de fromages votre plat principal, comptez 200 à 250 gr par personne. S’il s’agit plutôt d’un plateau en fin de repas, misez sur 80 à 100 gr de fromages par personne.
- Harmonisez votre plateau de fromages avec des fruits et légumes de saison. Ils apporteront une touche de fraîcheur et de couleur. Certains d’entre eux comme les carottes et les pommes permettent également une meilleure digestion. Les fruits secs, le miel, les sirops et les confitures adoucissent quant à eux certains fromages au goût puissant. Quant au pain, il est un révélateur de goût et un complément en termes de texture.
- Vin ou bière ? Si l’on se réfère aux fromages wallons proposés ci-dessus, le Chèvre frais ou encore le Samson aux fleurs se marient très bien avec les vins blancs, les rosés secs et les rouges légers. Les fromages plus puissants ou à pâte persillée, comme le Bleu de Scailton s’associant à eux avec les vins blancs moelleux et les rouges corsés. Vous êtes plutôt bière ? La pils ou la gueuze vont très bien avec des fromages doux. Quant aux bières trappistes ou d’abbaye, accordez-les plutôt avec des fromages à fort caractère pour révéler toute leur puissance.