César Lewandowski, le candidat belge de Top chef, sera de passage au StrEat Fest : "Je veux faire goûter un maximum de nouvelles choses"

Le candidat belge de Top Chef nous a dévoilé ce qu’il cachait sous sa toque.

Bruxelles - Siege IPM: César Lewandowski - Candidat belge de Top Chef. A Bruxelles le 2 mai 2023
Bruxelles - Siege IPM: César Lewandowski - Candidat belge de Top Chef. A Bruxelles le 2 mai 2023 ©JC Guillaume

César Lewandowski a dignement représenté les couleurs de la Belgique cette année dans le concours culinaire Top Chef. S’il a été éliminé en sixième semaine, il n’en reste pas moins un chef très prometteur avec de beaux jours devant lui. Il sera d’ailleurs aux commandes d’un stand à l’occasion de la toute nouvelle édition du StrEat Fest. Pour l’occasion, César Lewandowski se livre un peu plus en cinq questions.

Qu’allez-vous faire découvrir aux visiteurs du StrEat Fest ?

”Je serai au barbecue. Je suis encore en train de réfléchir à ce que je vais préparer exactement mais je n’utiliserai que des produits de première fraîcheur. Ca va être ultra-vivant, convivial et j’espère pouvoir être dehors au maximum si le temps le permet. Je veux faire goûter un maximum de nouvelles choses aux clients que l’on n’attend pas forcément quand on fait un barbecue.”

Vous êtes Belge, mais avec des origines provençales. Comment on mixe ces deux univers dans l’assiette ?

”Les recettes voyagent mais pas les ingrédients. Donc on peut imaginer adapter certains plats avec des ingrédients bien de chez nous comme une bouillabaisse avec du poisson belge ou un aïoli avec des légumes du nord. Il n’y a aucune limite.”

Quelle est votre madeleine de Proust en cuisine ?

“La daube provençale de ma grand-mère. Finalement, c’est un peu comme un bœuf bourguignon avec un vin provençal. On faisait ça le week-end et on trouvait ça encore meilleur le lendemain. C’est vrai que mon palais a très vite été habitué au goût du vin (rires). ”

Si vous refaisiez Top Chef, rechoisiriez-vous le même chef de brigade ?

”Je retournerai sans aucun doute avec Glenn Viel. C’était un super chef et j’ai adoré mon expérience avec lui. Il m’a apporté beaucoup et j’ai bien rigolé. On s’est appelé après l’émission, c’est un chef vraiment accessible et très humain. Il est un peu devenu le chef des Belges (rires).”

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un attiré par le monde de la cuisine ?

“D’être curieux tout en restant dans le plaisir. Il y a plein de choses à apprendre tout le temps. Qu’ils n’aient pas peur d’aller taper aux portes et de rencontrer les chefs. Je serai toujours là pour répondre à leurs questions. ”

StrEat Fest
StrEat Fest rénnui quelques 75 chefs. ©StrEat Fest

Un mot sur le StrEat Fest

L’événement le plus gourmand de Bruxelles revient pour une deuxième édition du 11 au 14 mai à Tour&Taxis. Au total, ce sont plus de 75 chefs originaires de toute la Belgique et même des Pays-Bas qui se sont donné rendez-vous pour présenter leur cuisine en version street food plus abordable. On peut notamment citer Glen Ramaekers (2 toques au Gault&Miliau) ou Kevin Lejeune (chef une étoile). 150 événements sont également au programme : performances artistiques, cours de cuisine, concours et même marché de producteurs. Des activités pour combler toute la famille. Tickets en vente sur www.streatfest.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...