8 choses que vous avez toujours voulu savoir sur le rosé
Pour déjà se préparer à l'été, et attirer un peu le soleil.
Publié le 08-05-2023 à 11h41
:focal(2803x1877:2813x1867)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6NXPMIG2LNBU5PPRCNQYACAMGU.jpg)
Alors que l'été approche, on pense déjà vacances et verres de rosé en terrasse. Voici 8 infos à connaître sur ce breuvage estival, racontées par le caviste Simon Pirard.
Comment fabrique-t-on du rosé ?
Non, le rosé n’est pas un simple mélange de blanc et de rouge (sauf parfois en Champagne). Pour faire du rosé, 2 solutions : soit on presse lentement les raisins rouges pour avoir une teinte légère et un goût subtil, soit on laisse en contact dans la cuve les peaux (matière colorante) avec le jus. On obtient alors généralement un rosé plus foncé.
Pourquoi des rosés foncés, des gris et des rosés Barbie ?
Les cépages (+ ou – colorants) et le style de vinifications expliquent les différences de couleurs. Il s’agit d’un art délicat et très personnel ! Chaque vigneron fera « son » rosé en fonction de ses envies, de ses goûts…
Quelles sont les principales régions productrices de rosé ?
On fait du rosé presque partout ! Tant qu’on a des raisins rouges, on peut faire du rosé. Néanmoins, le rosé étant principalement bu au soleil l’été, il se consommera plus dans le Sud… donc il sera produit plus dans le Sud ! La Provence est quand même LA région du rosé !
Le rosé peut-il vieillir?
Ce n’est pas le but. Ce que l’on recherche dans le rosé, c’est une certaine fraîcheur, une petite acidité et des arômes de fruits frais. De la même manière que peu de rosés sont élevés en barriques, peu de rosés sont faits pour patienter en cave.
La température idéale pour le servir ?
Comme pour tous les vins (et toutes les boissons en général) plus on le sert froid, plus c’est l’acidité qui ressort. Et TRÈS froid, ça va anesthésier les papilles gustatives et on ne goûtera plus rien (parfois c’est une bonne idée !). L’idéal reste le seau à glace, quelques glaçons, un peu d’eau et cela maintiendra le vin à la parfaite température.
Existe-t-il des Rolls Royce côté rosé à l’instar des grands rouges ?
Il existe bien des « crus classés » en Provence mais ce classement est très contesté… 18 domaine y sont repris. A côté de cela, certains domaines bénéficient d’une aura et d’un marketing bien huilé. Investisseurs stars, surmédiatisation, bling-bling en font des vins recherchés plus pour leur image que pour leur qualité (même si certains peuvent être bons).
Comment bien choisir un rosé ?
Comme souvent, on fera attention a ce qu’il y ait un vrai vigneron derrière la bouteille et pas juste de la communication ou une appellation. Votre caviste connait « ses » vignerons et pourra vous conseiller au mieux de vos goûts et de votre budget !
Faut-il réserver le rosé à l’été ?
Non, il y a beaucoup de vins rosés différents et cela permet de varier les plaisirs tout au long de la belle saison !