Grignoter le soir, est-ce que cela fait vraiment prendre du poids ?

Cette croyance populaire est-elle vraie ?

"Ce que vous mangez fait plus de différence que le moment où vous le mangez".
"Ce que vous mangez fait plus de différence que le moment où vous le mangez".

Vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil, votre journée est derrière vous et vous profitez tout simplement de votre soirée devant un film ou une série. Quand soudain, une folle envie de grignoter vous prend. Vous avez beau avoir mangé à votre faim, une petite envie de sucré ou de salé après le repas est monnaie courante. Cette situation, nous sommes nombreux à l’avoir vécue, malheureusement nous sommes aussi nombreux à avoir culpabiliser à chaque fois que nous avons cédé à nos envies. De fait, combien de fois n’avons-nous pas entendu que cette mauvaise habitude faisait grossir ?

Lire aussi >5 idées d’en-cas sains pour grignoter entre les repas

Nos confrères de Laatste Niuews ont souhaité tirer les choses au clair et découvrir si grignoter le soir faisait vraiment prendre du poids. Pour ce faire, ils ont interrogéGuido Camps, expert en nutrition, qui précise qu'il n'existe aucune réelle certitude à ce sujet. "On prétend que le corps est dans une sorte d'état de repos la nuit et que tout ce que vous avez mangé peu avant est stocké sous forme de graisse. Par conséquent, cette nourriture serait brûlée d'une manière différente. Le repas du soir prend plusieurs heures à être digéré, c'est aussi pour cette raison qu'il est déconseillé de trop manger tard le soir. La nuit, notre corps passe en mode récupération.»

En réalité, tout dépend donc de l’heure à laquelle nous allons nous coucher et de notre rythme. Il faut compter environ quatre heures pour que les aliments quittent notre estomac et prennent le chemin des intestins. Faites donc les calculs, il faut que la nourriture ait quitté l’estomac au moment où vous entrez dans la phase de sommeil profond. Ainsi, si vous vous endormez à 22h, vous entrerez en phase profonde de sommeil à minuit, ce qui veut dire que vous devrez avoir mangé pour la dernière fois à 20h.

Lire aussi >Comment notre respiration peut nous aider à perdre du poids

Vous pouvez donc grignoter si vous le souhaitez au moins quatre heures avant votre sommeil profond. Néanmoins, le problème est qu'allez-vous manger ? Car au-delà du timing, il y a également la question de la nature des aliments que vous choisirez. Soyons honnêtes, rares sont les personnes qui vont grignoter des fruits ou des légumes durant la soirée, notre choix va plutôt se porter sur des encas malsains… «Ce que vous mangez fait plus de différence que le moment où vous le mangez», rappelle Guido Camps. Tout est donc une question de proportion ! Bien entendu, craquer de temps en temps ne vous fera pas grossir si vous mangez équilibré de manière quotidienne. Si vous souhaitez perdre du poids, nous vous avions d'ailleurs récemment partagé notre dernière trouvaille à réaliser lors de votre petit déjeuner pour perdre quelques précieuses calories.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...