Bonne ou mauvaise idée ? Des Allemands ont mis au point une bière en poudre
Une idée qui se veut novatrice mais qui nous laisse perplexe .
Publié le 22-03-2023 à 09h00 - Mis à jour le 22-03-2023 à 09h01
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q72XZHM265GWRAEAJ33TGPY4LU.jpg)
S'il y a un bien une boisson que l'on n'imaginait jamais, au grand jamais, réduire en poudre, c'est bien la bière. Résultat d'un long processus de brassage, la bière est une véritable institution en Belgique. Une boisson nationale qui pourrait peut-être connaitre un renouveau. Et pour cause, des Allemands ont réussi à mettre au point une bière en poudre, de quoi révolutionner le transport. De fait, les brasseurs de l'Abbaye de Neuzelle ont révélé que ce nouveau type de bière permettrait de réaliser un gain écologique et économique, puisque la poudre prend considérablement moins de place que les bouteilles en verre. "Nous avons calculé que nous pouvons économiser environ 3 à 5% des émissions de CO2 rien que pour l'Allemagne.Bien sûr, ce n'est pas grand-chose au départ, mais à l'échelle mondiale, c'est gigantesque»,explique Stefan Fritsche, l'un des concepteurs du projet.
Lire aussi >Pourquoi la bière fait-elle de la mousse lorsqu’on se sert ?
Le principe de cette nouvelle variété de bière est on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau pour obtenir unebière mousseuse sans alcool presque identique à une bière blonde normale. Mais où seront les bulles, vous demanderez-vous ? Stefan Fritsche et son collaborateur expliquent qu'ils planchent toujours sur la question, pour obtenir la bière parfaite."Nous voulons ajouter le dioxyde de carbone sous forme de poudre, idem pour l'alcool".
Précisons queStefan Fritsche etPeik Schauermann ne sont pas les premiers à avoir imaginé une bière en poudre. En 2013, un Américain avait déjà eu une idée similaire, sauf que la poudre devait cette fois être mélangée avec de l’eau pétillante.Reste maintenant à voir si ce nouveau type de bière réussira à séduire les puristes et à traverser les frontières allemandes. En Belgique, le combat s’annonce d’ores et déjà compliqué.