La recette de la semaine : Des calamarata à la pistache et aux gambas signés Nina Restobar
Retrouvez chaque semaine une nouvelle recette pour varier les plaisirs en cuisine.
Publié le 20-03-2023 à 19h00 - Mis à jour le 20-03-2023 à 22h01
:focal(795x1205:805x1195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I5FGBZHK7JCI7F2A3A76BXCPSI.jpg)
Cette semaine nous sommes d'humeur italienne et nous avons décidé de vous livrer une recette imaginée par le succulent restaurant Nina. Un établissement à mi-chemin entre la tradition et l'inventivité que nous vous avions fait découvrir en septembre dernier. Si vous êtes curieux de redécouvrir ce restaurant, situé à deux pas du cimetière d'Ixelles, qui met à l'honneur la gastronomie italienne, c'est par ici que cela se passe.
Lire aussi >La recette de la semaine : Un cheese steak panini ultra croquant et juteux
En attendant, si vous êtes toujours à la recherche d’une idée pour vous régaler ce soir, nous vous décrivons la marche à suivre pour réaliser de délicieux calamarata à la pistache et aux gambas. Un plat généreux et plein de fraîcheur qui vous séduira à tous les coups.

Ingrédients pour deux personnes
- 40 ml d'huile à l'oignon
- 40 ml d'huile à l'ail
- 50 ml d'huile de gambas
- Une dizaine de tomates cerise
- 4 gr de sucre
- Sel & poivre
- 6 gambas entières
- 6 gambas hachée en tartare
- 150 ml de fumet de poisson
- Deux généreuses cuillères à soupe de pesto de pistache (obtenu en mixant longuement des pistaches de Sicile après les avoir toastées)
- Pistaches concassées
- Pâtes fraîches de type « calamarata »
Recette
Pour commencer, on réalise maison trois types d’huile d’olive :
- Une huile à l'oignon, réalisée en mixant de gros oignons jaunes et en les laissant mariner dans l'huile pour l'aromatiser parfaitement.
- Une huile à l'ail, en faisant revenir longuement de grosses gousses d'ail dans l'huile d'olive au four.
- Une huile dans laquelle on à fait mijoter des têtes de gambas et des épices méditarennenes pour l'aromatiser délicatement.
Ensuite, dans une grande poêle, versez généreusement les trois types d'huiles faites-y revenir les jolies tomates cerises en y ajoutant une pincée de sel, le sucre et un généreux tour de moulin à poivre jusqu'à ce qu'une légère caramélisation commence. Ajoutez alors les gambas en deux textures et faites-les sauter, puis ajoutez le pesto de pistache et le fumet de poisson.
Pendant ce temps, faites cuire « al dente » des calamarata fraîches, et ajoutez, une fois cuites, à la préparation de pistaches & gambas une ou deux petite louche d’eau de cuisson des pâtes pour lier le tout. Laissez mijoter encore quelques minutes.
Finalement, dressez votre plat de pâtes sur une belle assiette, saupoudrez-la des pistaches concassées et d’un tour de moulin à poivre.
C’est prêt, il n’y à plus qu’a savourer l’Amore et le Gusto !