Voici comment bien choisir votre huile d'olive en fonction de votre plat
Les plus fins connaisseurs sauront que bien choisir son huile d’olive est tout un art.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/82f9f6b0-4e4d-4f35-875b-eb8e91958842.png)
Publié le 11-02-2023 à 14h00 - Mis à jour le 12-02-2023 à 12h49
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AG3QJKU5RFF25AONWVKLQQ3KK4.jpg)
L’huile d’olive est un met aussi fin que le vin. Profils aromatiques variés, extra vierge, mâturée ou non, extraite à froid ou pas, biologiques… Lesvariétés sont nombreuses et les domaines oléicoles ne manquent pas à travers le monde. Chaque huile d’olive possède ses propres caractéristiques avec un goût intense ou subtil, qu’il est possible d’associer avec précision aux aliments. Poissons, légumes, fruits, viandes et même desserts, l’huile d’olive peut se marier à tous les plats, non pas pour altérer leur goût mais pour les sublimer.
Lire aussi >5 idées de recettes pour bien manger les midis au bureau
Oliance est une coopérative regroupant cinq entreprises françaises basées en Provence qui cultivent des olives et les transforment avec une volonté commune : promouvoir leur savoir-faire de qualité, parfois transmis de génération en génération. Nous avons eu la chance de déguster cinq de leurs produits, associés à chaque fois à un met différent. L'occasion de comprendre comment bien choisir son huile d'olive en cuisine. Nous faisons le point.
Avec le poisson
Avec le poisson frais, un met délicat, le mieux est d’associer une huile plus aromatique pour ajouter un peu de douceur et de pep’s. Les arômes peuvent être variés: citron, basilic, bergamote… Nous avons eu l’opportunitéde déguster un thon mi-cuit associé avec l’huile du Moulin Bonaventure.
Avec les fruits de mer et coquillages
Le mieux est d’associer avec les coquillages et les crustacés une huile douce.Il s’agit d’un produit issu d’olives stockées et mâturées pendant deux à huit jours jours, qui propose un goût doux et long en bouche, avec quelques notes d’olives noires sans aucune amertume. Nous avons eu l’opportunité de déguster un homard associé à l’huile extra vierge de la maison La Lieutenante, ainsi que des noix de saint-jaques associées à l’huile d’olive vierge à l’ancienne de la Balméenne. Enfin le Moulin Cornille, le plus grand producteur français d’huile d’olive mâturée, nous a proposé des ravioles de coquillages avec son huile mâturée.
Avec les agrumes et dessert
Ici encore le mieux est d’ajouter un peu de douceur et une bonne dose de réconfort lorsque l’on finit un repas. L’huile d’olive mâturée, très douce, est donc tout indiquée pour sublimer un dessert sucré ou encore des fruits frais qui ne manquent pas d’acidité. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur une boule de glace, le résultat ne vous décevra pas.
Avec la viande rouge
Vous ne le savez peut-être pas mais les huiles confectionnées à base d’olives vertes fraîches en cours de mûrissement sont celles qui ont le plus de piquant et qui sont les plus intenses et fruitées. C’est pour cette raison que ce type d’huile est tout indiqué pour sublimer un morceau de viande rouge. Nous avons eu l’opportunité de déguster un morceau de pigeon avec l’huile d’olive du Château Calissanne.
