6 déchets alimentaires auxquels vous pouvez donner une seconde vie

Rien ne se perd, tout se transforme.

Testez les chips de courgette.
Testez les chips de courgette.

Bien que nous essayions de réduire de plus en plus nos déchets, bon nombre d’aliments finissent encore à la poubelle.Épluchures de légumes, eau de cuisson, croûtes de fromage… autant de produits qui, légèrement transformés, pourraient finalement se retrouver dans nos assiettes. Voici 6 idées pour faire de ces déchets alimentaires de succulents plats.

Les épluchures de légumes

La plupart des vitamines des légumes se concentrent dans leur peau, il serait dommage de s’en priver ! Vous pouvez donc donner une seconde vie à vos épluchures depomme de terre, carotte, aubergine, et courgette. Après les avoir bien lavées (pour éliminer les pesticides), mélangez-les dans un grand bol avec un peu d’huile d’olive et du paprika. Disposez-les ensuite sur une plaque de four et mettez-les à cuire pendant 15 minutes à 180°C. Ajoutez légèrement du sel avant de servir.

Lire aussi >6 idées pour donner une seconde vie à ses peaux de bananes

Les croûtes de fromage

Tout est bon dans le fromage, même la croûte qu’on laisse parfois dans un coin de son assiette. Pour ne plus devoir jeter inutilement du fromage (qui est parfaitement comestible), pourquoi ne pas le faire fondre et inventer une sauce avec ? Avec des épices, cette sauce accompagnera admirablement vos pâtes. Vous pouvez également vous en servir pour donner un aspect plus crémeux à vos soupes.

© Pexels / Polina Tankilevitch
© Pexels / Polina Tankilevitch

Le jus de pois chiche

Le jus de pois chiche est particulièrement apprécié par les végétariensqui l’utilisent comme substitut au blanc d’œuf. Tout comme l’oeuf, il est possible de le monter en neige et ainsi de cuisiner dedélicieuses mousses au chocolat. Plutôt pratique dans cette situation, quand on ne sait pas quoi faire de son jaune d’oeuf par la suite. Le jus de pois chichese conserve 2 à 8 jours au frigo et peut se congeler.

Lire aussi >5 bienfaits insoupçonnés de l’eau de riz

Les miettes de biscuits

Il vous reste des fins de paquets de biscuits au fond de votre placard ? C’est le moment de les sortir et de s’en servir pour confectionner un splendide dessert. Grâce aux miettes de biscuits secs (comme les sablés, les spéculoos, les boudoirs…) vous pourrez confectionner une pâte à tarte. Réduisez en poudre 200 g de biscuits et mélangez avec 80g de beurre. Tasser au fond d’un moule et laissez refroidir au frigo. Vous pourrez ensuite vous en servir pour faire une tarte aux pommes, ou une tarte au chocolat pour les plus gourmands.

Un citron utilisé

Après avoir extrait le jus d’un citron, ne le jetez surtout pas ! Cette fois-ci, il ne finira pas dans votre assiette, mais il pourrait bien vous aider dans vos tâches ménagères. Le citron a d’incroyables vertus pourdétartrer, décaper mais aussi désinfecter.Utilisez-le pour frotter votre évier et la robinetterie, et ils seront comme neufs.

© Unsplash / Crema Joe
© Unsplash / Crema Joe

Le trognon du brocoli

On a tendance à jeter la partie centrale du brocoli pour en garder uniquement les branches, et c’est pourtant une grave erreur ! En effet, il contient plus de vitamines C qu’une orange. On aurait tort de s’en priver ! Pour éviter qu’il ne reste trop dur, vous pouvez le découper en fines lamelles, avec un économe, ou le raper (comme les carottes). Le résultat sera excellent pour une entrée de crudités.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...