Pourquoi ne pas opter pour de l'agneau à la Saint-Sylvestre
Exit la classique dinde ou le combo homard chaud/froid pour le réveillon de Nouvel An… Laissez-vous tenter par l’agneau irlandais qui a grandi dans les immenses verts pâturages de l’île aux4,5 millions d’hectares de terres agricoles riches en minéraux.
- Publié le 29-12-2021 à 10h40
- Mis à jour le 29-12-2021 à 11h46
:focal(570x362.5:580x352.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VZE6FSBJHZHM7GZSXZJYAVLZQ4.jpg)
Il est parfois difficile d’aller à l’encontre des habitudes, plus encore peut-être lorsque celles-ci sont culinaires et traditionnelles. On vous propose de partir sur une autre idée pour le plat principal du réveillon voire du jour de l’An. Non, le carré ou le gigot d’agneau ne sont pas un menu uniquement réservé aux premiers beaux jours du printemps et Pâques.
Dans la recette que nous vous proposons, l’agneau irlandais est un agneau dit des collines («hill lamb»). Les agneaux des collines irlandaises proviennent des régions vallonnées du pays comme le Connemara, le Kerry ou le West Waterford. Dans ces régions les moutons suivent un régime moins riche et ont un quotidien plus «sportif» que leurs cousins des plaines. Leur apparence est donc un peu plus modeste en taille. Ils sont moins gras mais leur viande propose une texture et une saveur unique.

Aujourd'hui 90% des produits exportés par l'Irlande, dont l'agneau que nous vous conseillons de cuisiner, sont respectueux de la démarche Origin Green. Le programme rend les entreprises (et donc les fermes) plus conscientes de leur environnement et met en lumière l'importance du respect des personnes et d'une production alimentaire plus durable. L'ambition générale d'Origin Green est d'installer l'agroalimentaire irlandais comme référence mondiale de la durabilité.
L’agneau irlandais se trouve dans de nombreuses boucheries chez nous et chez Delhaize en grande surface. Testez-le !
Notre recette de gigot d’agneau au four au miel et assortiments de fêtes !

Ingrédients (8 personnes):
– 1 gigot d'agneau irlandais de 1,5 kg
– 3 gousses d'ail
– 5 branches de romarin
– carottes jeunes
– Haricots verts
– Flageolets
– 5 branches de thym
– Fleur de sel
– Sel et poivre
– Huile d'olive
– Miel liquide
– 2 cs de jus de citron
Recette :
– Sortir le gigot d'agneau minimum 20 min à l'avance. On peut aller jusque trois heures.
– Faire des entailles parallèles et peu profondes sur le dessus du gigot.
– Frottez le dessus du gigot avec la fleur de sel, l'ail, le romarin et le thym.
– Marinade : mélangez le miel, le jus de citron, l'huile, le sel et le poivre. Ajoutez le gigot d'agneau dans un grand plat et retournez-le plusieurs fois pour qu'il s'imprègne bien. Couvrez le plat d'un film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant environ 4 heures.
– Préchauffer votre four à 180°C.
– Pour la garniture, cuire les carottes nouvelles et les haricots à la vapeur.
– Réchauffez les flageolets.
– Enfournez le gigot pour une durée de 45 min et arrosez toutes les 10 minutes.
– Laissez reposer 25 min avant de trancher le gigot.
– Utilisez le jus dans le fond de la plaque pour saucer.
Quelques conseils supplémentaires:
– Durant la cuisson, ne piquez pas la viande avec une pointe ou une fourchette où elle perdra son jus. Préférez des pinces à viande.
– Après cuisson, laissez reposer la viande quelques minutes recouverte d'un papier aluminium et d'un torchon pour la maintenir au chaud après cuisson. Si vous la tranchez immédiatement, la viande s'assèchera, ce qui serait dommage. Pour garder un morceau bien juteux, il faut laisser le temps aux sucs de se répartir à nouveaux dans tout le morceau de viande une fois cuit.