« Top Chef » : victoire sans appel de Camille, le chouchou du public

Camille a remporté mercredi la finale de «Top Chef». Il s'est imposé face à son ami Victor, au terme d'une finale de longue haleine.

La Rédaction
Amandine Bourgoin
Camille de la brigade de Philippe Etchebest a remporté la finale de "Top Chef" contre Victor.
Camille de la brigade de Philippe Etchebest a remporté la finale de "Top Chef" contre Victor.

Camille a remporté mercredi la finale de « Top Chef ». Il s’est imposé face à son ami Victor, au terme d’une finale de longue haleine.

Camille et Victor avaient fait une promesse à leur chef de brigade Philippe Etchebest : celle de se qualifier tous les deux pour la finale de « Top Chef ». Après treize semaines de compétition et comme promis, le duo s’est opposé dans les cuisines de l’hôtel Royal, à Évian-les-Bains, au cours d’une finale marathon.Ils ont imaginé et cuisiné un menu pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge avec l’aide d’anciens candidats du jeu de M6, venus en renfort. À la fin de cette épreuve titanesque, c’est Camille qui a remporté la victoire, sans trop y croire. Pourtant, lors de la compétition, le jeune homme originaire du Nord, chouchou du public grâce à son humour et sa gentillesse, a presque réalisé un parcours sans faute.

Deux finalistes aux univers très différents

Lors de la finale mercredi soir, il a proposé aux convives un menu très classique : des coquilles Saint-Jacques accompagnées d’une chantilly au chou-fleur en entrée, suivies d’une ballotine de volaille farcie au foie gras et servie avec des légumes d’antan. Après ce repas qu’il voulait « gourmand » et « généreux », le cuistot a terminé sur une note plus légère avec un merveilleux en forme de rose goût framboise litchi. En cuisines, celui qui a impressionné les Chefs durant tout le concours grâce à sa technicité, a fait preuve d’un calme olympien. Il était imperméable au stress, jusqu’à ce que Tara, ancienne candidate recrutée dans sa brigade, fasse tomber une vingtaine de meringues de son dessert qu’il a fallu recommencer.

Lire aussi >Michel Sarran : « Dans ‘Top Chef’, il n’y a pas de fake »

Face au classicisme de Camille, Victor a lui osé l’audace avec une langoustine, des courges et sauce bergamote en entrée puis un turbot avec une sauce champignon accompagné de légumes, un plat «digne d’un palace» selon Jean-François Piège, et un dessert en trompe-l’oeil en forme de galet praliné clémentines et une glace au sapin. Un menu ambitieux que cet amoureux de la nature a dû simplifier au dernier moment pour ne pas se laisser dépasser par le temps, son plus grand ennemi durant la finale.

Les Chefs et les bénévoles pas séduits par le même candidat

À la dégustation, les chefs du jury Michel Sarran, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Jean-François Piège ont été partagés par les entrées des deux candidats, ne faisant aucun cadeau à l'assaisonnement de Camille et à la cuisson de Victor. Sur le plat, le quatuor a été emballé à l'unanimité par le plat de Victor et ont salué sa prise de risque, face à la ballotine réussie de Camille, mais peu moderne. Le cuisinier de 27 ans s'est rattrapé sur le dessert qui a fait un carton plein auprès des Chefs, même si Jean-François Piège a regretté l'absence de glace. Le crumble trop salé de son concurrent et la glace au sapin au goût peu prononcé ont par contre déçu le jury professionnel, tout comme le visuel « peu engageant » du plat.Ce dessert n'a d'ailleurs pas non plus conquis les bénévoles de la Croix Rouge. La rose de Camille a en revanche fait chavirer la salle qui a eu plus de mal à départager les deux plats des finalistes.

Lire aussi >Jérémy Vandernoot, le Belge de « Top Chef » : « C’est un choix d’être second ! »

Les Chefs ont récompensé l’originalité et la prise de risque de Victor en lui accordant plus de points qu’à son comparse Camille. Les bénévoles ont quant à eux majoritairement préféré le menu de ce dernier qui a finalement découvert à la fin de la finale la lame acier, symbole de victoire à « Top Chef ». Le score final est sans appel : il a recueilli66,92% des suffrages face à 33,08% pour Victor.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...