Le lait de cacahuète finira-t-il par dépasser le lait d'amande ?
Succédant à ses cousins classiques à base d’amandes, de riz ou de noisettes, le lait de cacahuète est le petit dernier arrivé dans la grande famille des laits végétaux.
- Publié le 06-04-2018 à 16h53
- Mis à jour le 09-04-2018 à 11h04
:focal(545x425:555x415)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HIUZQRGLZZGH5DUUL3KPWWZXKE.jpg)
Amande, noisettes, riz, soja, avoine, noix de cajou, épeautre, coco, châtaigne… Depuis quelques années, les laits végétaux ont la cote et prennent de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés. Et comme si le panel de choix n’était pas encore assez large, un petit dernier vient de s’ajouter à la longue liste des laits d’origine végétale : le lait de cacahuète. Par soucis écologique, végétarisme ou simplement par goût, les amateurs d’alternatives lactées peuvent dorénavant compter sur une nouveauté qui fait déjà saliver.
Lire aussi >Pour 16 millions d’Américains, le lait chocolaté est produit par des vaches marron
Développé par l'entreprise américaineElmhurst, autrefois spécialisée dans le lait de vache, le premierpeanut milkcommercialisé aux États-Unis est garanti 100% vegan, sans OGM, sans gluten et sans arômes artificiels.De l'eau filtrée, des cacahuètes, du sucre de canne et du sel. Une recette simplissime qui ne prétend pas vouloir imiter le lait de vache mais reste fidèle aux saveurs grillées qui rappellent l'heure de l'apéro.
Lire aussi >Milk Pint Challenge: Les producteurs de lait se défient pour combattre la vegan mania
Bombe protéinée
Comme toute autre boisson végétale, le peanut milk peut se boire pur, version café latte, milkshake ou chocolatée. Et sous sa forme salée ou sucrée, il semble tout aussi apprécié en cuisine, notamment dans les recettes véganes et sans lactose. Car en plus de contenir peu de sucre, il offre à lui seul un apport riche en nutriments et particulièrement en protéines. Pâtisseries, crèmes glacées ou encore curry de légumes sautés, le lait de cacahuète peut remplacer certains ingrédients (comme la crème ou les matières grasses) et sublimer bien des recettes.
Lire aussi >Douze prisonniers américains s’évadent grâce à du beurre de cacahuète
S'il contient plus ou moins le même taux de graisse et de sucre ajouté que la plupart de ses cousins à base de noix et d'amande, le lait de cacahuète contiendrait cinq fois plus de protéines que ces derniers, et quasiment autant que le lait d'origine animale. Rien d'étonnant quand on sait que deux cuillères de beurre d'arachide équivalent à 7 grammes de protéines, un peu moins qu'une escalope de dinde.
Fait maison
Si aujourd’hui, le lait de cacahuète n’est pas encore en vente sur le marché belge, il est toujours possible de le confectionner soi-même. Tremper 100 grammes de cacahuètes pendant une nuit. Le lendemain, rincer le les arachides et broyez le tout au blender. Faire ensuite cuire les cacahuètes broyées dans une casserole avec un litre d’eau de source jusqu’à faire bouillir, puis prolonger la cuisson pendant 4 à 5 minutes. Laisser reposer pendant 15 minutes, puis mixer à nouveau et filtrer au chinois ou avec un essui pour presser la pulpe au-dessus d’un récipient.
Lire aussi >Les délicieux secrets des chefs pour éviter le gaspillage alimentaire
À noter qu'une fois le lait extrait (à conserver dans une bouteille et à consommer dans les trois jours), il est possible de récupérer la pulpe appelée «okara» pour la réutiliser dans des recettes de gâteaux, biscuits ou pâte à crêpes. Voir la recette complète ici.