Repas de Noël : ce que peuvent ou pas manger nos animaux de compagnie
Foie gras, chapon rôti, huîtres… Lors du fameux repas de Noël, on est souvent tenté de faire goûter nos plats à nos compagnons à quatre pattes. Mais prudence, car ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour eux.
- Publié le 14-12-2017 à 12h28
- Mis à jour le 18-01-2018 à 21h19
:focal(1450.5x987.5:1460.5x977.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JMIXJCGFV5AUTLXQIQKQZLVRVA.jpg)
Bien qu'ils aimeraient probablement le goût d'une truffe en chocolat après leur pâté, on le sait, le chocolat est interdit pour les chats et les chiens car consommé en certaine quantité il est toxique, et peut même être fatal pour eux. La faute à la théobromine, contenue dans le cacao, qui devient dangereuse une fois qu'elle est stockée dans leur foie (contrairement aux humains qui l'éliminent rapidement, il faut plus de 20 heures aux chiens pour se débarrasser de cette molécule indiqueSciences et Avenir) et provoque vomissements, diarrhées, tachychardie… «Évidemment, tout dépend de la corpulence du chien, mais par exemple,une demi-tablette de chocolat noir peut tuer un caniche d'une dizaine de kilos» indique Sciences et Avenir. Donc pour Noël, on évitera la buche de Noël au chocolat (même blanc) et on laissera hors de portée de nos animaux les boîtes de chocolats ramenées par tout le monde.
Lire aussi >Les 10 tendances à suivre pour une décoration de Noël chic et festive
Pour éviter de donner des aliments dangereux à nos animaux, le site Pets at Home a établi une liste des «bons» et «mauvais» aliments. «L'alimentation d'un animal de compagnie est essentielle quand il s'agit de leur santé et bien-être, mais avec toutes les bonnes odeurs et les goûts de Noël, cela peut être tentant pour votre ami à quatre pattes de goûter des délicieuses friandises festives» a déclaré le vétérinaire Maeve Moorcroft. Et d'ajouter «Certains aliments pour humains peuvent convenir aux animaux, mais cela doit être strictement ceux qui sont indiqués dans cette liste, et servi uniquement dans de très petites quantités. Nous vous conseillons plutôt de donner à vos animaux de compagnie de nouveaux jouets ou friandises de Noël [exprès] pour chiens et chats à la place».
Voici donc ce que vous pouvez donner à vos animaux de compagnie, en de très petites quantités :
- La dinde, le chapon : la viande blanche doit être désossée et donnée sans la peau
- Les pommes de terre : elles peuvent être données simple, en purée, ou bouilli avec rien d'autre ajouté, tant qu'elles sont cuites
- Les carottes : cuites ou crues
- Les pois
- Les choux
- Le panais : sans miel, herbes ou épices
Lire aussi >Cette année, on oublie les sapins et on passe aux ananas de Noël
Et ce qu’il ne faut surtout pas leur donner :
- Les raisins, groseilles et raisins secs : ils peuvent être mortels pour les chiens
- Les marrons et châtaignes : les chats ne les digèrent pas
- Les champignons sauvages : ils contiennent des toxines qui peuvent entraîner convulsions et même décès
- Le foie gras : justement, il est bien trop gras pour les petits foies de vos animaux
- Saumon fumé et poisson : bien trop salé pour le premier, et il peut «conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d'appétit, une perte de poids et parfois au décès» chez le chien.
- Les huîtres : déconseillées pour les chats
- La farce :il est préférable d'éviter les oignons, les herbes et les épices dedans
La peau et les os de la dinde : la peau est trop grasse et les os peuvent facilement se briser, ce qui en fait un risque d'étouffement - La blanquette de porc
Le gâteaux, bûches et pudding de Noël : beaucoup trop gras, trop salés, et les raisins secs et les raisins de Corinthe peuvent être mortels - Les noix : certaines noix sont toxiques pour les animaux de compagnie, il vaut donc mieux toutes les éviter
- Les oignons et l'ail : ils sont toxiques pour les chiens
Le lait et le fromage : le lactose est difficile à digérer - Cannes de sucre : sucre et édulcorants ne sont pas bons pour les animaux de compagnie
Le chocolat : il peut être mortel - Et bien sûr l'alcool.
En cas de doute sur un aliment, mieux vaut ne pas le donner, tout simplement. Et garder cette bouchée supplémentaire pour soi-même.