Voici quand arroser vos plantes, pour éviter une bonne fois pour toute qu'elles meurent
Nous vous dévoilons la bonne marche à suivre pour hydrater vos plantes comme il le faut.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/82f9f6b0-4e4d-4f35-875b-eb8e91958842.png)
Publié le 30-03-2023 à 10h00 - Mis à jour le 30-03-2023 à 11h28
:focal(1495x1027:1505x1017)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OON2G6SH65BQBN4RIBFT7AW53Y.jpg)
Les plantes embellissent notre intérieur et notre jardin. Avec leurs couleurs verdoyantes et leurs fleurs, elles ajoutent une petite touche de nature qui nous font du bien. D’ailleurs, les plantes sont réputées pour leurs bienfaits anti-stress et pour améliorer notre concentration. Malheureusement, nous n’avons pas toujours la main verte et il arrive parfois que toute cette végéation ne finisse par mourir. Néanmoins, arroser correctement vos plantes maximise déjà énormement vos chances de les garder en vie. Et pour cela nous vous confions la marche à suivre, car il existe un timing bien précis à respecter pour que l’arrosage soit réellement efficace.
Lire aussi >Conduire avec une plante, la nouvelle solution pour éviter les accrochages au volant ?
Durant la saison froide, bien que certaines plantes soient très gourmandes en eau comme par exemple celles exposées au vent, vous ne devrez les arroser qu’une à deux fois par mois. Le mieux est de les arroser le matin pour limiter au maximuml’excès en humidité dû à la fraîcheur de la nuit. De fait, en les arrosant le soir vous risqueriez de vous retrouver avec des plantes trop arrosées, ce qui peut aussi leur être fatale. Un indice vous mettra d’ailleurs la puce à l’oreille, lorsque vous constaterez que les feuilles brunissent et commencent à tomber.
Durant la saison chaude, les plantes doivent par contre être arrosées tous les jours. Soit tôt le matin, soit le soir, afin d’éviter l’ensoleillement et que l’eau ne s’évapore trop rapidement. De plus, l’eau laissée sur les feuilles pourrait jouer l’effet d’une loupe en journée et brûler votre plante. En agissant de cette manière, vous vous assurerez de ne pas avoir une plante qui meure de soif. Ici les indices seront les feuilles qui pendent, la terre qui s’éclairssit et qui sèche.
Lire aussi >Dormir avec une plante dans sa chambre est-ce vraiment dangereux ? [VIDÉO]
Bon à savoir, mieux vaut arroser une plante occasionnellement et longtemps, plutôt que régulièrement mais peu de temps. De fait, de cette manière vous vous assurez que l’eau pénètre bien jusqu’aux racines.N’hésitez pas non plus à prendre la température de votre plante avec votre doigt pour voir si le terreau reste sec plus bas qu’une phalange.