Vous n’avez toujours pas acheté votre crème solaire cette année ? Et si vous optiez pour une protection bien de chez nous
Le soleil est de retour, le moment est venu de protéger notre peau.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fa302573-e865-4673-b57c-07df43b1b70b.jpg)
- Publié le 01-06-2023 à 08h30
- Mis à jour le 01-06-2023 à 10h42
:focal(2929x2031:2939x2021)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MN7KYBBGGJHOHDSA2OW7QT5WFE.jpeg)
En matière de protection solaire, nous connaissons tous les grandes règles. Dès que nous nous exposons, il est primordial de nous protéger toutes les deux heures, pour limiter tant que possible les risques de cancer de la peau, qui reste l’un des cancers les plus répandus aujourd’hui. Après notre exposition, il est également conseillé d’appliquer un lait hydratant pour nourrir en profondeur notre épiderme qui sera irrémédiablement asséché, et prolonger de cette manière le magnifique bronzage que nous aurons obtenu.
Néanmoins, vous vous demanderez peut-être quels sont les produits à privilégier dans le domaine. En grande surface on peut trouver de tout, des formules plus naturelles comme des plus chimiques… Lassée de ne pas trouver chaussure à son pied, Stéphanie Brassinne, une jeune maman entrepreneuse, a décidé de créer sa propre marque de solaires : Odyskin.
Ces trois parties du corps seraient trop souvent oubliées par les Belges lorsqu’ils se protègent du soleil”J’ai eu mon premier enfant en 2018 et je cherchais tout simplement une crème solaire naturelle pour le protéger. J’ai réalisé qu’il n’y avait pas vraiment sur le marché un produit qui répondait à mes attentes. Les formules étaient très grasses, trop blanches et les packagings pas du tout éco-friendly. J’ai constaté qu’il y avait vraiment un marché à prendre en Belgique et je suis donc allée à la rencontre de laboratoires pour découvrir s’il était possible de créer une crème solaire comparable à toutes celles que l’on trouve dans le commerce tout en étant la plus naturelle possible. Au total, il m’aura fallu trois ans de recherches et de développement”, nous explique la jeune entrepreneuse.
C’est ainsi que le 22 février 2022, la première gamme de produits Odyskin a fait son apparition sur le marché : une crème solaire SPF 30, une autre SPF 50, un lait après-solaire, un presse tube et un gant en loofah pour préparer la peau à l’application de la crème et pour en enlever l’excédent.
Des produits plus proches de notre peau
”On a essayé de respecter un cahier de charge très strict. Les produits sont waterproof et composés à 95 % d’ingrédients d’origines naturelles. Ils sont d’ailleurs certifiés vegan. En général, les crèmes naturelles sont plus riches en minéraux et laissent donc un aspect blanchâtre qui peut déranger. On a voulu réduire au maximum cet effet collatéral. La SPF 30 ne laisse d’ailleurs aucune trace et la crème est beaucoup moins huileuse que celles que l’on peut trouver dans le commerce. On a également misé sur des emballages recyclables en verre, pour être le plus respectueux possible de l’environnement”, poursuit Stéphanie Brassinne.
Trois produits pour une peau douce comme de la soie qui change de la crème hydratanteActuellement, la jeune maman travaille sur l’élaboration de nouveaux produits : un stick solaire, un baume pour les lèvres et une crème de jour. Au total, Odyskin est disponible dans une cinquantaine de points de vente en Belgique, notamment dans des magasins bios et des concepts stores, et la marque rencontre d’ailleurs un grand succès en Italie, en Espagne, au Portugal et dans les pays baltiques.
Si pour l’instant la gamme est produite en France, Stéphanie espère un jour pouvoir proposer du 100 % made in Belgium. “Il n’y a rien à faire, la France est un cran au-dessus en ce qui concerne les cosmétiques”, révèle-t-elle avant de conclure. “J’ai envie de promouvoir le fait que l’on peut être maman et entrepreneuse en même temps.”