Voici le geste à éviter pour ne plus perdre ses cheveux sous la douche
On le fait tous...
Publié le 04-05-2023 à 07h45 - Mis à jour le 04-05-2023 à 12h45
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7DCPKYI4JGUXPYI3ZT6IXNF2A.jpg)
Vos cheveux peuvent être abîmés pour toute une série de raisons : appareils chauffants, mauvaise alimentation, tabagisme, sel marin, décolorations... Beaucoup de ces habitudes sont cependant difficiles à contrôler. Un autre geste rend vos cheveux cassants à force d'être répété, sur lequel on peut agir beaucoup plus facilement : la température de notre douche.
Il s'agirait d'un véritable fléau pour notre douce chevelure. Si faire monter la température de notre douche est sans doute une habitude agréable, elle causerait pas mal de dommages à la santé générale de nos cheveux.
Quelles sont les conséquences d'une température élevée ?
Certes, il est important d'enlever l'excès de résidus de produits de vos cheveux lorsque vous vous les lavez, que ce soit en présence de restes de gel, de mousse, de cire, de laque ou de shampooing, mais aussi de particules de saleté. Cependant, laver ses cheveux à une température trop élevée risque d'affecter la qualité des fibres capillaires et limiter sa croissance.
Concrètement, l'eau chaude ouvre le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum. Mais pas que. La protection naturelle de vos cheveux peut également être éliminée, avec pour résultat des cheveux abîmés que l'on perd beaucoup plus facilement. Se laver régulièrement les cheveux à l'eau chaude peut également conduire à des cheveux poreux. En cause ? La tige capillaire absorbe l'eau, ce qui fait gonfler les cheveux et les rend secs et cassants.
Comment bien se laver les cheveux
La solution ? Diminuer la température. Mais attention cependant, l'eau trop froide n'est pas non plus une bonne idée. Même si elle n'a pas les mêmes effets que l'eau chaude, elle n'est pas aussi efficace lorsqu'il s'agit d'enlever le sébum et les résidus de produits d'entretien. La meilleure astuce consiste à utiliser de l'eau pas trop chaude au moment de les laver, puis d'utiliser son après-shampoing. Après cela, on peut refermer nos follicules pileux en les rinçant avec de l'eau plus fraîche. L'humidité de l'après shampoing est ainsi piégée dans le follicule pileux. On ne brosse pas ses cheveux juste après la douche s'ils sont encore humides. Ils sont en effet plus vulnérables dans cet état et risquent de casser. On les sèche plutôt dans une serviette et on sort le sèche-cheveux en dernière minute. On les brosse ensuite et le tour est joué !