3 conséquences néfastes du changement d'heure sur notre santé (et comment y remédier)

Samedi 25 mars, dans la nuit, la Belgique et l’Europe passeront à l’heure d’été, à 3heuresdu matin. Et franchement, on ne s’en réjouit pas.

Image d'illustration.
Image d'illustration.

OK, nous allons gagner une heure d'ensoleillement en soirée à partir de demain. Mais avez-vous réellement pensé à ce que cela implique ? Alors qu'on pensait ce rituel enterré pour de bon (prévu pour 2021, ce projet à échelle européenne tâtonne), voilà que nous devons de nouveau dérégler notre horloge… biologique. Car, oui, notre corps a du mal à encaisser le passage à l'heure d'hiver et d'été. La preuve par trois.

On va mal dormir

Le changement d’heure influe sur notre horloge biologique et plus précisément sur notre précieuse mélatonine. La sécrétion de l’hormone de sommeil va être perturbée au même titre que notre sommeil. Un véritable jet-lag qui dure jusqu’à 8 jours de suite.

On va être de mauvais poil

À partir de dimanche, vous risquez bien d’être ronchon. Irritabilité, sautes d’humeur… c’est aussi ça le changement d’heure. Même les animaux ressentent ses conséquences.

Pexels
Pexels

On va perdre l’appétit

Votre appétit légendaire risque d’en prendre un coup et votre estomac va être complètement déboussolé. La sensation de faim arrivera à des moments inattendus et c’est particulièrement vrai chez les enfants. Comme avec le sommeil, on tente de décaler les repas d’un quart d’heure petit à petit. Et c’est aussi le moment de mieux manger : moins de gras, plus de soupes. Des compléments alimentaires à base de vitamine D3, de magnésium et de fer sont toujours de bon augure à ce moment de l’année.

Si vous vous demandez pourquoi on change d'heure, la réponse est ici.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...