Restaurant Brugmann : l’été est fait de nouveaux délices
Niché au cœur du très bel hôtel de maître dans le quartier “ma campagne” à Ixelles, le restaurant gastronomique Brugmann offre une ambiance bourgeoise, gourmande et estivale… Topo chez Van Eenoo !
- Publié le 07-06-2023 à 19h28
:focal(643x305:653x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/64JE3RVCWFE6LIIQKMTDHQDYKU.jpg)
La recette est toujours efficace lorsque l’on pousse la porte du restaurant bruxellois après un certain temps. C’est évidemment un très joli cadre avec ses hauts plafonds, sa cuisine ouverte avec grandes baies vitrées, sa déco moderne et sobre…
Mais surtout, lorsque l’on s’y rend en juin ou n’importe quand à la belle saison, c’est sa superbe terrasse. Passer une soirée au cœur de la capitale dans cet écrin de verdure grâce au parc qui borde le restaurant, c’est un plus indéniable. Et la soirée n’en est que plus intense. De nombreux mariages et réceptions ont d’ailleurs pour cadre le Brugmann et sa terrasse. Sans oublier le service de voiturier, idéal si vous ne supportez pas de tourner des heures dans le quartier pour trouver une place de parking tant convoitée.

Ces mois-ci, un menu signature “été” par Matthias Van Eenoo sera proposé à la clientèle à côté des menus “découverte”, “notre terroir à du goût” et le classique “business lunch”. Le soir de notre visite, c’est le “menu été” que nous avons privilégié. Un voyage gastronomique sans prétention en quatre étapes avec pour finir fromages, prédessert et dessert.
On placera en avant la grande finesse du thon rouge, sorbet à l’abricot, gelée de curry vert en entrée. Les plats principaux étaient tout aussi bien réalisés. D’un côté de la table, le turbot rôti au barbecue accompagné d’asperges, artichaut, beignet d’amandine à l’estragon mêlait consistance, goût particulier de la cuisson et tendre finesse. De l’autre côté, on optait pour son pavé de bœuf cuit aussi au BBQ. On pourrait chicaner sur la frontière d’une cuisson tendant un peu trop vers l'” à point” mais le goût de la viande au final mettait tout le monde d’accord. Enfin, rayon desserts, l’adresse s’y connaît en propositions chocolatées mortelles…

Deux petits bémols cependant : la pomme de terre Mona Lisa sauce truffée et l’assiette de fromages. La “digression” autour de la patate est-elle un vrai plus dans les menus sur lesquels elle apparaît ? On en doute un peu. Pour les fromages, c’est peu généreux pour un tête-à-tête et sans grande imagination.
Mais, vous pouvez être certain que vous trouverez votre bonheur à cette adresse bruxelloise qu’il faut connaître et fréquenter si ce n’est déjà fait !
Bon appétit !
